Conseils pour bien choisir ses bâtons de marche et randonnée

0
405
Bâtons de marche et randonnée

Les randonneurs avisés savent combien il est important de s’équiper des bâtons de marche pour mieux escalader. En plus de vous apporter le maximum de sécurité et stabilité lors de la marche, ils sont également parfaits pour réduire les douleurs musculaires. C’est tout à fait juste donc s’il faut les choisir minutieusement.

Le poids des bâtons

En plus de chaussures de randonnée et d’autres équipements indispensables, on a également besoin d’un bâton de marche pour assurer une marche rapide et un renforcement musculaire. Mais ce n’est pas n’importe quel bâton, on parle d’un bâton le plus adapté. Donc il faut prendre en compte de son poids. Souvent accroché à votre sac à dos, il est idéal d’opter pour des bâtons de marches plutôt légères.

Le nombre de brins

Il s’agit également d’un critère à ne pas prendre à la légère, car il est définitif pour sa praticité. Cela dit, les bâtons de marche ayant 2 et 3 brins sont à privilégier, car ils peuvent facilement être accrochés à votre sac à dos lorsque vous ne vous en servez pas. Il s’agit des bâtons réglables et pliables pour être ajusté en fonction des descentes et des montées.

Le réglage de la hauteur

Au même titre que le nombre de brins, ce mode de réglage est également à prendre en compte lors de l’achat. Cela dit, il est préférable de miser sur des bâtons polyvalents qui sont parfaits aussi bien pour les randonnées en été qu’en hiver. Pour cela, les bâtons télescopiques et les bâtons pliants sont de mise. De manière plus générale, ce type de bâton possède un réglage de hauteur de plus ou moins de 20 cm. À noter que vous pourrez également, misez sur des bâtons en monobrins, mais ceux-ci ne sont pas réglables.

Le système de réglage

En ce qui concerne le système de réglage, vous avez à votre disposition plusieurs choix. Dans un premier temps, vous pourrez choisir un serrage à clips extérieur qui possède généralement une zone de serrage assez long d’environ 70 à 140 cm. Mais vous pourrez également choisir un système de réglage interne à vis plus léger et plus performant. Dans le cas où vous cherchez un système de serrage rapide, on vous suggère d’arrêter votre choix sur un bâton avec corde renforcée intérieure.

Le confort de poignée

Puisqu’on parle ici d’un bâton que vous allez tenir durant vos randonnées, le confort passe avant tout. Vous devez choisir un modèle qui vous procure le maximum de confort de poignée. D’ailleurs, vous pourrez dans le commerce des modèles notamment conçus pour répondre à ce critère de confort. En plastique, en mousse ou encore en caoutchouc, à vous de choisir.

La pointe

La pointe est celle qui assure le contact entre le bâton et le sol. Ainsi, elle doit être assez durable pour bien s’accrocher au sol, d’autant plus qu’un bon compromis entre résistance et adhérence doit être pris en compte.

Les dragonnes

Quant aux dragonnes, elles sont celles qui transmettent votre poids pour ensuite éviter les frottements. D’ailleurs, elle est aussi conçue pour soulager vos mains, vos avant-bras grâce à la poignée qui se repose dessus. Ainsi, elles doivent être réglables pour une bonne appréhension.

La rondelle

Pour la rondelle, elle doit être choisie en fonction de la saison. Ainsi, vous devez choisir des rondelles hiver pour les randonnées hivernales et des rondelles été avec bonne une meilleure manœuvrabilité pour les chemins accidentés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here