L’Irlande fait partie des destinations en Europe très à la mode ces dernières années. Il faut dire que ses collines vertes et son histoire celtique ont de quoi attirer. Mais comme pour n’importe quel autre pays, il existe des coins plus intéressants que d’autres, même si c’est avant tout subjectif. Voici donc ceux que l’on affectionne en particulier et qui devraient vous contenter lors d’un voyage en famille.
La Chaussée des Géants
Son nom original est “Giant’s Causeway”, mais on préfère l’appeler “Chaussée des Géants” de par chez nous. Malgré son nom, celle-ci n’a pas été formée par des passages réguliers de géants. Il s’agit en fait d’une formation volcanique dans laquelle on trouve des cellules polygonales qui résultent du refroidissement du basalte. C’est assez atypique et il n’est pas étonnant que ce site soit inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il existe bien évidemment des légendes autour de cet endroit qui pourrait plaire à vos enfants. Ceux-ci vont également adorer sauter sur les colonnes basaltiques, même s’il faut tout de même être vigilant. Dans tous les cas, avec un voyage en Irlande en famille, vous auriez tort de passer à côté de ce site naturel !
Les îles du Connemara
Si on vous dit “Connemara”, cela vous remémore peut-être la chanson éponyme de Michel Sardou. Fun fact : c’est en partie ce qui expliquerait l’afflux de nombreux touristes français vers l’Irlande depuis le début des années 1980. Mais le Connemara, c’est bien plus que des lacs : vous y trouverez plusieurs îles qui possèdent chacune leurs particularités. Par exemple, l’île de Clare est intéressante pour observer des colonies de phoques, tandis que l’île d’Inishmore vous fera découvrir des vestiges archéologiques.
Si vous aimez la randonnée, il n’y a pas de doute que vous allez adorer. N’hésitez pas d’ailleurs à faire un tour du côté du Croagh Patrick (montagne très connue en Irlande), vous ne le regretterez pas !
Dublin
S’il y a bien une ville qu’il va vous falloir visiter en Irlande, c’est Dublin. Pas uniquement parce qu’il s’agit de la capitale : celle-ci comporte tout simplement des musées les plus passionnants. Citons le Dublinia, un musée d’histoire qui vous fait plonger dans le passé médiéval du coin. Toujours dans l’idée de faire du tourisme sans forcément chercher à sortir des sentiers battus, le Phoenix Park (plus grand parc de Dublin) devrait mettre tout le monde d’accord. Vous pourrez notamment apercevoir des daims en liberté qui ne sont pas vraiment farouches !