Comment voyager avec son chien en train, bus et métro ?

0
108
Voyager avec son chien en train

Les chiens et autres animaux domestiques sont tolérés dans les trains et tgv de la sncf, à conditions que les autres voyageurs ne s’y opposent pas. Si votre chien pèse moins de 6 kg, il pourra voyager dans un sac de transport dont les dimensions n’excéderont pas 45 x 30 x 25 cm. Vous paierez alors 5 €, quelque soit votre voyage. Si votre chien pèse plus de 6 kg, il devra être tenu en laisse. Cela vous coutera 50% d’un billet de 2ème classe.

Voyager en train avec son chien

En arrivant dans le train ou le tgv, assurez-vous que les autres passagers au sein de votre voiture ne s’opposent pas à la présence de votre chien. En cas de problème, demandez à un contrôleur de vous aider à trouver une place dans une autre voiture. Les chiens guides d’aveugle bénéficient de la gratuité. Pour un chien de plus de 6 kg, que vous voyagiez en 1ère ou 2ème classe, le prix est de 50% d’un billet adulte de 2ème classe.

Votre chien devra être tenu en laisse et gardez une muselière à portée de main. En effet, si un voyageur demande à ce que votre chien soit muselé, vous êtes dans l’obligation de le faire.

Les transports en commun

Prendre les transports en commun avec son chien n’est pas toujours simple. Les transports en commun sont en effet nombreux et chacun d’entre eux adopte un règlement différent. Tous les chiens ne sont pas admis, ou à certaines conditions, dans les transports en commun. Voici quelques informations pour vous déplacer en transport en commun avec un chien.

Prendre le métro avec son chien

Si vous souhaitez prendre le métro avec votre chien, sachez que c’est théoriquement interdit sauf pour les petits chiens transportés dans un sac de transport. En cas d’infraction, cela vous coûtera jusqu’à 60€ si vous êtes contrôlés. Cependant, nottament dans le métro parisien, les contrôleurs font preuve d’une certaine tolérance. Par contre, si vous n’avez pas de muselière à mettre à votre chien, vous risquez des problèmes en cas de contrôle. Pensez toujours à prendre une muselière pour chien avec vous.

Prendre le bus avec son chien

Les chiens sont en général interdits dans les bus, sauf bien entendu les chiens guides d’aveugle. Pour prendre le bus avec son chien malgré cette interdiction, il vous faudra trouver un chauffeur conciliant ou tout simplement posséder un tout petit chien. Les petits chiens sont généralement admis dans les bus s’ils voyagent dans un panier ou un sac de transport.

Prendre le RER avec son chien

Concernant le RER, à Paris, en région parisienne comme en province, vous êtes autorisé à voyager avec votre chien. Si votre chien est de grande taille, vous pouvez circuler en RER avec lui à condition qu’il soit tenu en laisse et qu’il porte une muselière. Vous devez acheter un billet demi-tarif pour votre chien, valable sur tout votre trajet. Les chiens-guides d’aveugles sont les seuls à pouvoir voyager gratuitement dans les transports en commun.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here