Comment voyager avec son chien en voiture ?

0
547
Voyager avec son chien en voiture

Il y a les chiens qui aiment et ceux qui n’aiment pas la voiture. Généralement, ce sont les chiens n’ayant pas été habitués à la voiture dès leur plus jeune âge qui apprécieront le moins la ballade ou le voyage en voiture. Assurez-vous donc que votre compagnon à quatre pattes est suffisamment habitué au véhicule avant de partir pour un long voyage. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer le voyage en voiture avec votre chien.

Avant le départ

Ne donnez plus à manger à votre chien quelques heures avant le départ. Si votre chien est malade en voiture, voyez votre vétérinaire afin qu’il vous recommande un médicament contre la nausée. S’il est trop stressé, certains tranquillisants peuvent être donnés au chien avant le départ. Assurez-vous qu’il porte un collier pour chien avec votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse. N’oubliez pas son carnet de santé. Faites en sorte si possible de ne pas voyager en voiture avec votre chien pendant les journées très chaudes.

Installer le chien dans la voiture

Votre chien doit être installé sur la banquette arrière, jamais sur le siège passager. Si vous le pouvez, installez une séparation par un filet ou une grille. Pour les gros chiens, vous pouvez acheter une ceinture de sécurité. Les petits chiens seront de préférence dans une cage de transport.

Pendant le trajet

Assurez de vous arrêter toutes les deux heures (15 minutes environ) afin que votre chien sorte un peu se dégourdir. Donnez lui à boire pendant les pauses. Tenez le en laisse pour chien. Ne laissez jamais votre chien enfermé seul dans la voiture surtout en cas de fortes températures. Ne laissez pas votre chien sortir la tête par la fenêtre de la voiture, cela peut être dangereux pour lui.

Voyager avec son chien en taxi

Selon l’ordonnance interpréfectorale n° 97-10074 art. 29, les chiens sont autorisés dans les taxis. Les chauffeurs peuvent cependant refuser la présence de votre chien. S’il s’agit d’un chien guide d’aveugle, le chauffeur ne peut pas refuser. Il est donc fortement recommandé d’appeler la compagnie de taxis afin de leur demander une voiture qui accepte les chiens (n’oubliez pas de préciser la taille et la race de votre chien).

Petit ou gros chien

Si votre chien est petit, il vous sera relativement facile de trouver un taxi qui vous accepte, même sans réservation. En revanche, si votre chien est plus gros, il vous sera très difficile de trouver un taxi acceptant votre compagnon. C’est pourquoi nous vous recommandons de réserver auparavant en précisant la taille et la race de votre chien. Le chauffeur en arrivant ne sera nullement surpris, et vous n’aurez pas de problème pour effectuer un déplacement en taxi avec votre chien.

Les taxis canins sont spécialisés dans le transport de personnes accompagnées d’un chien, petit ou grand. Un taxi canin vous propose des trajets en ville coûtant environ 15€. Aujourd’hui, une dizaine de grandes villes en France proposent des taxis canins.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here