Comment voyager avec son chien ?

0
395
Voyager avec son chien

Avant de partir en voyage avec votre chien, en France ou à l’étranger, veuillez vous assurer de prendre quelques précautions. Avant toute chose n’oubliez pas les vaccins et le tatouage du chien, c’est obligatoire. Les voyageurs les plus prévoyants penseront à prendre une assurance pour leur chien en cas de problème ou accident. Dans tous les cas, il convient de vous y prendre suffisamment tôt afin de ne rien oublier.

Voyage avec chienVoyage avec son chien à l’étranger

Depuis le 1er Octobre 2004, vous devez être en possession d’un passeport standardisé pour votre chien, complété par le vétérinaire. Pour voyager à l’étranger, les vaccins de votre chien sont bien entendu obligatoires. Le principal vaccin obligatoire est celui contre la rage (vaccin antirabique). Certains pays peuvent imposer d’autres mesures. Nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès de l’ambassade du pays dans lequel vous comptez vous rendre avant de partir. Un certificat de bonne santé du chien est aussi à établir par le vétérinaire.

Le vaccin antirabique

Le vaccin contre la rage, ou vaccin antirabique, est obligatoire pour séjourner dans les différents campings ou centres de vacances. Ce vaccin est éxigé dans les pays étrangers et pour votre retour en France.

La vaccination antirabique nécessite une injection pratiquée, la première fois, au minimum un mois avant votre départ (par votre vétérinaire). La validité de ce vaccin est d’un an.

N’oubliez donc pas les rappels tous les ans !

Le passeport européen

Les chiens (et les chats) doivent désormais être munis d’un passeport européen pour circuler librement dans les pays de l’Union européenne (à l’exception de la Suède, de l’Irlande, de Malte et du Royaume-Uni qui imposent des mesures particulières).

Le passeport européen pour chien est un document officiel, uniquement délivré par un vétérinaire. Ce passeport fournit toutes les informations nécessaires (identification par puce électronique ou tatouage, vaccins, antécédents médicaux, …).

L’avantage du passeport européen est qu’il regroupe les multiples documents obligatoires pour voyager avec votre chien en Europe.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here