Quelle destination pour des vacances de famille en France ?

Date :

Certains ont attendu la pandémie pour découvrir tout le patrimoine du territoire français. D’autres ont compris, depuis bien longtemps, qu’il est tout à fait possible de passer de bonnes vacances en famille en France. Les destinations ne manquent pas, tant le Nord que le Sud, l’Est et l’Ouest ont de magnifiques paysages et des spots qui font le bonheur des petits et des grands.

Zoom sur ces destinations incontournables pour passer de bonnes vacances en famille sans dépasser les frontières.

Destination la Camargue pour des vacances en famille

Pour les amoureux des animaux, rien de tel qu’un bon séjour en Camargue. Les enfants pourront visiter les élevages de taureaux, parcourir les plages, admirer les vols de magnifiques flamants roses juste au-dessus des étangs et fouler d’immenses étendues de sel blanches comme neige.

Des vacances en Camargue sont aussi l’occasion rêvée de s’initier à l’équitation dans le parc naturel du département ou encore de faire un tour du côté des pistes cyclables en famille. En Camargue, toute la famille pourra se plonger dans l’ambiance traditionnelle des Saintes-Maries-de-la-Mer, le village terre d’accueil des gitans.

Côté hébergement, il est possible de séjourner dans de petits hôtels adaptés aux familles ou dans des maisons d’hôtes chaleureuses et conviviales. En été, on ne manquera pas d’apprécier les longues après-midi passées sur les plages de sable fin. Tandis que les autres saisons sont toutes désignées pour admirer pleinement la terre das marais et des étangs, là où on peut observer de nombreuses espèces d’oiseaux.

Entre autres activités, une famille en Camargue peut :

  • s’initier à l’équitation avec des balades équestres ;
  • s’amuser au kayak, au canoë ou aux bouées tractées ;
  • sortir à vélo le long des plages sauvages ou des étangs ;
  • sortir en visite commentée en bateau sur le fleuve du Petit-Rhône ;
  • visiter le Parc Ornithologique de Pont de Gau et observer hérons et flamants roses.

Direction la Loire pour des vacances en famille

Avec ses châteaux de renom, la Loire fait partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il est aussi possible de se balader dans les petits villages où trône encore la tradition.

Pour les enfants admiratifs d’animaux, le Zoo de Beauval est un parc animalier à ajouter d’office à la liste des sites à visiter. Et pour les parents ? Les Monts du Forez sont un appel à la liberté avec la promesse d’un bol d’air frais et de magnifiques paysages.

Pour faire le plein de sensations fortes en famille, on propose des randonnées de deux-trois jours dans le Massif du Pilat. Les enfants adoreront cette escapade, car ils seront accompagnés de chiens de traineau. Il est également possible de faire du canoë, du kayak et d’autres activités aquatiques sur le lac de Vioreau.

Pour un séjour familial détente, on retrouve quatre centres de thalasso avec divers programmes bien-être à des tarifs plus ou moins élevés qui peuvent convenir à tous les budgets.

Des vacances en famille en Ardèche

Rien de tel que l’Ardèche pour allier histoire et activités diverses lors d’un séjour en famille. Située à mi-chemin entre Avignon et Lyon, la région ardéchoise regroupe de plusieurs petits villages qui ont tout conservé de leurs tradition, charme et nature authentique. On peut donc y faire diverses balades, des randonnées, des sorties à vélo et des activités nautiques dans les nombreuses gorges.

Côté culture, on aime visiter la Grotte du Pont d’Arc vieille de 36 000 ans pour se plonger dans une expérience millénaire inédite. On aime aussi les grottes préhistoriques de Soyons, la grotte de la Madeleine et les stalactites et stalagmites de Saint-Marcel-d’Ardèche, de quoi ravir les spéléologues en herbe. On peut aussi programmer un après-midi pour visiter des ateliers gourmands chez un artisan nougatier ou dans une biscuiterie artisanale.

Nathalie Traver
Nathalie Traver
Je m'appelle Nathalie, une passionnée de voyages et d'aventures. Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours eu cette envie irrésistible de découvrir de nouveaux horizons, de rencontrer des gens du monde entier et de m'immerger dans des cultures différentes. Mon blog est le reflet de cette passion, un espace où je partage mes expériences, mes conseils et mes découvertes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouveautés

A lire aussi
Related

Visiter La Valette à Malte : Top des activités à faire dans la capitale

Envie de visiter La Valette, la capitale enchanteuse de...

Que visiter à Varsovie, la capitale de la Pologne ?

Varsovie, capitale vibrante de la Pologne, est une ville...

Catacombes de Palerme : Comment visiter la Crypte des Capucins ?

Les catacombes des Capucins à Palerme constituent une plongée...

Découverte du sud-ouest : un voyage inoubliable en van ou en vélo

Que vous soyez aventuriers de nature ou amateurs de...