Les équipements indispensables pour un roadtrip à vélo

Date :

Le road trip à vélo est un moyen original de s’évader et de dépasser ses propres limites. Toutefois, cette aventure ne peut être réussie sans une préparation convenable. Il vous faudra, en effet, penser à tout le nécessaire pour la sécurité, le couchage, la communication, etc. Envie de découvrir et de découvrir de nouveaux pays en mode cycliste ? Voici les équipements qui vous seront indispensables pour un parfait road trip à vélo.

Road trip à vélo : les équipements de conduite, de sécurité et de réparation

Le vélo est le principal équipement dont vous avez besoin pour votre road trip à vélo. Il convient donc de bien le choisir afin qu’il puisse vous garantir confort, résistance et praticité. À ce propos, vous pouvez acheter le vtt électrique idéal d’occasion pour votre aventure ou même opter pour un VTC. L’assistance électrique vous permet de faire plus de kilomètres chaque jour. Par ailleurs, sachez que le VTT est plus compact et vous offre plus d’agilité. Quant au VTC, il est plus adapté si vous êtes équipé d’une remorque à vélo.

Pensez également à vérifier et à changer, si nécessaire, la selle, le guidon et les pneus de votre deux-roues. En outre, n’oubliez pas de vous équiper d’un antivol, d’un rétroviseur et d’un bon éclairage de nuit. La réussite de votre roadtrip dépendra aussi de votre aptitude à régler les petites pannes. Un kit de réparation (contenant un multi-outils, une pompe, une chambre à air, etc.) vous sera utile.

Les accessoires vestimentaires indispensables pour un road trip à vélo

Faire le bon choix de vêtements vous permettra de voyager avec aisance. Cela dit, pour éviter une surcharge inutile de votre porte-bagage, tenez compte du climat et de vos besoins. Quoi qu’il en soit, il vous faudra quelques tee-shirts techniques et des tee-shirts à manches longues. Vous aurez également besoin de paires de chaussettes et de gants pour protéger vos mains et lutter contre le froid.

Aussi, devez-vous prévoir une tenue de pluie et une veste chaude en fonction de vos destinations. Il va sans dire que les sous-vêtements et les pantalons sont des accessoires incontournables. Enfin, il vous faudra des chaussures solides et confortables, pour sillonner villes et pays sans difficulté.

Du matériel de camping : le must pour un parfait road trip à vélo

Le road trip à vélo est une aventure qui exige de fréquentes pauses détente. Vous devrez faire des arrêts pour admirer les magnifiques paysages ou passer de belles nuits au clair de la lune. Dans l’un ou l’autre des cas, il est essentiel que vous soyez équipé de matériel de camping. Dans ce sens, votre valise ou votre remorque doit contenir une tente et un sac de couchage, tous deux compacts.

Le réchaud et la popote sont aussi des instruments que vous devez avoir si vous partez pour plusieurs jours/semaines. Enfin, pour voyager léger, limitez-vous au minimum utile. Une casserole, une poêle, quelques provisions et votre aventure se dérouleront à merveille.

Réussir un road trip à vélo : les accessoires high tech incontournables

Pour une escapade de plusieurs semaines, vous ne devez pas vous priver des indispensables pour l’information et la communication. Ces accessoires vous permettront d’immortaliser vos meilleurs moments et de rester en contact avec vos proches. Entre autres choses, vous devez vous équiper d’un smartphone pour la communication et d’un appareil photo et vidéo.

Pour la distraction et l’information, il vous faudra un ordinateur portable ou une tablette. De même, vous devez prévoir un disque dur externe pour stocker vos images et vos vidéos. Si vous souhaitez optimiser la qualité de vos prises, outillez-vous d’un drone, d’un trépied et d’objectifs de qualité.

Les indispensables de santé et de toilette

La trousse de survie est l’équipement dont vous espérez probablement avoir le moins besoin durant votre aventure. Cependant, il est toujours plus prudent de l’avoir à disposition en cas de douleur. Cette dernière doit contenir quelques médicaments contre le mal de tête, les vomissements, etc. Des désinfectants et du bandage doivent aussi s’y trouver.

En outre, pour le nettoyage, il vous faudra des serviettes microfibres et si possible une douche portable. N’oubliez pas non plus l’essentiel pour la toilette comprenant la brosse à dents, le dentifrice, le savon et l’éponge.

En conclusion, la réalisation d’un road trip à vélo nécessite une bonne préparation matérielle. Vous devez vous munir d’accessoires utiles pour la survie, la sécurité, le bien-être et le confort.

De manière générale, les équipements de conduite, de réparation, de santé et de toilette sont à ne pas oublier. Pour une aventure de cyclotourisme inoubliable, il vous faudra également du matériel de camping, du matériel informatique et des vêtements adaptés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouveautés

A lire aussi
Related

Préparer sa trousse de toilette pour un bagage cabine

Dans l'univers du voyage, les règles concernant les bagages...

Quelle est la meilleure machine à café de voyage ?

Les boissons chaudes sont un élément important de nos...

Comment choisir votre adaptateur de prise Anglaise vers France ?

Lorsque vous voyagez entre différents pays, il est essentiel...

Quel est le meilleur smartphone incassable de voyage ?

Dans notre monde connecté, un smartphone est devenu un...