Quels sont les passeports les plus «puissants» pour voyager en 2024 ?

Date :

D’après le Henley Passport Index, certains passeports offrent à leurs détenteurs la possibilité de voyager plus facilement dans le monde. Ce classement est mis à jour tous les trimestres et prend en compte les destinations accessibles sans visa, avec un visa obtenu à l’arrivée ou via un visa électronique. En 2024, plusieurs pays se partagent la première place du classement des passeports les plus puissants.

Première place : une bataille entre six pays

Selon le dernier rapport du Henley Passport Index, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, Singapour et l’Espagne sont ex æquo en première position. Les citoyens de ces pays pourront accéder en 2024 à pas moins de 194 destinations sans visa, soit le nombre le plus élevé depuis le début de cet indice il y a 19 ans.

  • France
  • Allemagne
  • Italie
  • Japon
  • Singapour
  • Espagne

Le deuxième rang : Finlande, Suède et Corée du Sud

En deuxième position, on retrouve les passeports de la Finlande, de la Suède et de la Corée du Sud, qui permettent à leurs détenteurs de voyager facilement dans 193 destinations.

Les autres pays bien classés

D’autres pays européens se situent également dans le haut du classement, comme l’Autriche, le Danemark, l’Irlande et les Pays-Bas qui permettent à leurs citoyens d’accéder librement à 192 destinations mondiales.

En revanche, c’est aux Émirats Arabes Unis que l’on doit la plus grande progression sur la dernière décennie avec 106 nouvelles destinations exemptées de visa depuis 2014. Selon un autre indice, celui d’Arton Capital, les Émirats arabes unis occupent même la première place suivie de près par plusieurs pays européens.

Le bas du classement : Afghanistan en dernière position

À l’autre bout du classement, l’Afghanistan possède le passeport le moins puissant, n’accordant l’accès qu’à 28 destinations sans besoin de visa.

Les tendances pour 2024 : des changements au niveau mondial

L’année 2024 pourrait voir une toute nouvelle donne concernant les passeports les plus puissants pour voyager. En effet, selon les prévisions, 40 pays représentant plus de 50% du PIB mondial vont subir des bouleversements économiques et géopolitiques majeurs. Parmi eux, on retrouve notamment les États-Unis et de nombreux pays européens.

Ce sont principalement les grands pouvoirs asiatiques qui profiteront de ces changements, selon Miasha Glenny, recteur de l’Institut des sciences humaines de Vienne. Par exemple, la Chine pourra voir le nombre de destinations accessibles sans visa augmenter considérablement.

Les régions en pleine progression

Des organisations régionales telles que le MERCOSUR (Marché commun du Sud), l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) et l’Union africaine connaissent également une expansion rapide avec l’ajout de nouveaux membres en janvier 2023. Ces pays sont à suivre de près dans les prochaines années, car leur influence économique pourrait se traduire par une amélioration de la puissance de leurs passeports.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouveautés

A lire aussi
Related

3 conseils pour bien planifier des vacances d’hiver au soleil

En hiver, beaucoup de personnes rêvent de s'évader vers...

Comment fonctionne un service de voiturier à l’aéroport ?

Lorsque vous prévoyez de prendre l'avion, il est souvent...

Quelle est la date de réouverture de Notre-Dame de Paris en 2024 ?

En prévision de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame...

Voyager avec Trenitalia : offres, réservation de billets et astuces

Vous prévoyez de voyager en Italie et souhaitez utiliser...