Faut-il laisser un pourboire en Italie ?

Date :

Il est souvent difficile de savoir combien de pourboires donner en fonction de l’endroit où vous mangez, de la personne qui vous accompagne et de la qualité du service surtout que les Français n’ont pas pour habitude de laisser des pourboires dans les restaurants français.

Ce qu’il faut savoir du pourboire en Italie

Si vous voyagez en Italie, n’oubliez pas de vous familiariser avec l’étiquette du pourboire ! Le pourboire n’est pas obligatoire dans les restaurants et les cafés, car le service est généralement déjà inclus dans l’addition, mais il est largement accepté. Essayez alors de laisser quelques pièces d’euros lorsque vous quittez le restaurant pour un dinner. En ce qui concerne un café ou un verre, laisser un pourboire n’est pas forcement nécessaire.

« pane e coperto » sur l’addition

Lorsque vous dînez en Italie, il est très courant de payer un « pourboire » pour votre repas – connu sous le nom de pane e coperto. Ce terme se traduit littéralement par « pain et couvert », et signifie plus précisément que vous payez un supplément pour le pain et les commodités telles que les serviettes ou les bougies sur la table. Malgré ce coût supplémentaire, ces frais sont bien moins importants qu’un pourboire réel que vous laisseriez aux États-Unis ou dans d’autres pays ; les clients peuvent payer entre 1 et 2 euros par personne selon le type d’établissement. Il convient de noter que si certains restaurants mentionnent ces frais sur votre reçu, d’autres attendent un paiement en espèces avant la fin du repas.

Sachez que depuis 2007, la ville de Rome applique une loi qui oblige les établissements, tels que les restaurants et les bars, à fournir gratuitement du pain et de la nourriture pour tout repas acheté. Cette loi n’a pas été inspirée par un effort humanitaire mais plutôt par des plaintes de citoyens concernant les prix élevés des repas. Si vous mangez à Rome la mention « pane e coperto » ne doit alors pas apparaitre sur l’addition !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouveautés

A lire aussi
Related

Voyagez sans stress : notre guide pour choisir votre taxi d’aéroport

Voyager en avion peut être excitant, mais cela peut...

MMA assurance voyage : quelles sont les protections et options ?

L'importance de souscrire à une assurance voyage n'a jamais...

Payer avec sa carte bancaire à l’étranger : comment ça marche ?

L'utilisation d'une carte bancaire hors des frontières françaises implique...

Profitez d’un séjour original en mobil-home dans les Landes !

Envie de vacances uniques et insolites ? Pourquoi ne...