QR Code SNCF comme étiquette de bagage : comment ça marche ?

Date :

Afin de faire face au problème des bagages oubliés, la SNCF propose aux voyageurs un type d’étiquette inédit, intégrant un QR code, qui leur permettra de fournir leurs coordonnées et assure plus de confidentialité.

L’importance de renseigner ses informations sur l’étiquette de bagage

L’année dernière, environ 13 millions de bagages ont été oubliés dans les gares et les trains. Lorsque les valises ne sont pas étiquetées, la SNCF éprouve des difficultés à retrouver leurs propriétaires. Cela entraîne l’intervention des démineurs, perturbant ainsi le trafic, provoquant des retards et engendrant des dépenses importantes pour la compagnie ferroviaire. Selon la SNCF, près de la moitié des voyageurs ne mettent pas d’étiquette sur leurs bagages dans les trains, que ce soit par négligence ou par souci de préserver leur anonymat. Avec la mise en place de l’étiquette contenant un QR Code, l’objectif est d’endiguer ce phénomène.

La principale raison du manque d’étiquette est la crainte des voyageurs que leurs informations personnelles (nom, prénom, adresse postale et numéro de téléphone) puissent être lues par d’autres personnes. Depuis juillet 2022, la SNCF propose un système de QR code.

Pourquoi la SNCF utilise un QR Code à la place de l’étiquette de bagage ?

Les QR Codes, ou codes à réponse rapide, ont été développés au début des années 90 et sont désormais largement utilisés dans diverses applications, notamment les transports. Ils présentent plusieurs avantages par rapport aux étiquettes de bagage traditionnelles.

Les étiquettes à QR Code sont distribuées avant l’embarquement sur le quai ou directement dans les trains. Elles sont faciles à utiliser : Scannez simplement le Code QR avec votre téléphone et renseignez vos informations personnelles telles que votre nom, numéro de téléphone et adresse postale.

Seuls les agents de la SNCF peuvent scanner le QR Code et avoir accès à vos coordonnées personnelles. Ils vous contacteront ensuite pour que vous puissiez récupérer rapidement votre bagage.

Grâce au QR Code, vos informations personnelles bénéficient d’une meilleure confidentialité. Les passagers ont toujours la liberté de choisir entre l’étiquette traditionnelle et celle avec le QR code, ce qui permet de rassurer ceux qui sont réticents à l’utilisation de la technologie.

En 2022, 300 000 étiquettes ont été distribuées, tandis qu’en 2023, plus d’un million d’étiquettes avec QR Code ont été commandées. La SNCF vise à rendre ce service disponible dans toutes les grandes gares françaises, ainsi qu’à bord des trains TGV INOUI, Ouigo et Intercités. Par ailleurs, la SNCF poursuit ses efforts d’innovation pour améliorer l’expérience des voyageurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouveautés

A lire aussi
Related

Dans quels pays la cigarette électronique est interdite ?

La cigarette électronique a connu un essor fulgurant ces...

3 conseils pour bien planifier des vacances d’hiver au soleil

En hiver, beaucoup de personnes rêvent de s'évader vers...

Comment fonctionne un service de voiturier à l’aéroport ?

Lorsque vous prévoyez de prendre l'avion, il est souvent...

Quelle est la date de réouverture de Notre-Dame de Paris en 2024 ?

En prévision de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame...