Contribuant au développement économique d’un pays, le tourisme est une activité permettant de faire la découverte d’une nouvelle contrée et de rencontrer d’autres personnes. Au cours de ces dernières décennies, un tourisme alternatif conquiert de plus en plus le cœur des voyageurs. Il s’agit du voyage solidaire. Respectueux de l’environnement culturel et naturel, ce type de voyage offre plusieurs avantages. Retrouvez dans la suite les bonnes raisons pour lesquelles vous devez organiser un voyage solidaire.
Faire la découverte d’une nouvelle destination de manière responsable
Étant donné qu’il s’inscrit dans la ligne droite du tourisme responsable, le voyage solidaire est respectueux de l’environnement et de la biodiversité. Ainsi, lorsque vous prenez l’initiative d’organiser un voyage culturel solidaire, vous prenez en compte votre impact sur l’environnement et le réduisez au maximum.
Les voyages solidaires sont généralement organisés en petits groupes constitués de quelques personnes. Quant aux destinations, elles sont en principe éloignées des grandes infrastructures touristiques. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’hébergement est effectué dans de petits hôtels, des gîtes de famille ou chez les habitants de la région. Par conséquent, lorsque vous organisez un voyage solidaire, vous prenez une responsabilité écologique.
Participer au développement de la région visitée
Au cours d’un voyage solidaire, vous vivrez en immersion au sein d’une population et d’une culture, surtout si vous logez chez l’un des habitants du pays visité. De cette manière, vous faites tourner l’économie locale et les habitants pourront en profiter. En organisant donc un voyage solidaire, vous donnerez un coup de pouce au développement des populations locales.
Par ailleurs, lorsque vous organisez ce type de voyage, vous êtes tenu d’y associer des projets de solidarité. Vous pouvez par exemple consacrer une partie conséquente du budget du voyage, au financement d’actions de développement local ou à un projet social. Il est également possible de prendre part physiquement à un projet de développement durable durant une période minimale que vous aurez définie à l’avance.
Vivre de belles expériences dans plusieurs pays intéressants
L’organisation d’un voyage solidaire est aussi l’occasion de vivre une expérience de rencontre interculturelle avec la population. De plus, vous connaitrez les modes de vie de la population locale et tirerez des leçons de vie. Basé essentiellement sur les rencontres et les échanges avec les communautés, le tourisme solidaire vous offre une ouverture sur le monde et des activités ludiques adaptées à tous.
Les voyages responsables organisés touchent habituellement les pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie. Quelle que soit la destination que vous choisirez, sachez que vous allez vivre une belle expérience. Par exemple, vous pouvez partir au Vietnam pour profiter des pirogues et pratiquer de nombreuses activités en pleine nature. Regorgeant de merveilles naturelles, le Cambodge est aussi une destination idéale pour un voyage solidaire.
Il est conseillé d’effectuer un voyage solidaire avec ses enfants afin qu’ils puissent découvrir le monde qui les entoure et se familiariser à la solidarité internationale. Ceux-ci pourront s’adapter à une autre réalité de la vie et faire la découverte d’une autre culture et de nouvelles personnes. Par conséquent, ils apprendront dès leur jeune âge à respecter la différence et à être plus tolérants. En outre, le tourisme solidaire est une expérience permettant de renforcer les liens familiaux et de vivre de beaux moments, et ce, en restant responsable et solidaire.