La valise cabine est un type de valise assez particulier. Il est surtout conçu pour les compartiments des affaires dans les trains, les avions ou les bateaux. Ce sont donc les voyageurs qui en ont le plus besoin. La valise cabine sert surtout à voyager léger, en apportant uniquement les affaires les plus utiles.
De plus, ce type de valise permet de gagner du temps dans les aéroports, car le passager n’a plus besoin de passer par l’étape de l’enregistrement. Si vous avez l’intention d’acheter votre première valise cabine, vous devez toutefois prendre en compte certains critères très importants. Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.
Le type de valise cabine
Comme vous pouvez le voir sur ce blog spécialiste des valises pour voyager, on distingue 3 types de valises cabines : les valises rigides, les valises souples et les valises hybrides. Chacune d’elles possède des qualités, mais aussi quelques défauts.
La valise rigide
La valise cabine rigide est à la fois robuste et résistante. C’est celle qu’il vous faut si vous êtes habitué à multiplier les voyages tout au long de l’année. La valise rigide peut être en ABS ou en polycarbonate.
La valise souple
Les valises cabines souples sont fabriquées à partir de matériaux synthétiques. On y retrouve d’ailleurs beaucoup de polyester. La légèreté d’une valise souple la rend pliable à vide, ce qui n’est pas le cas pour une valise rigide.
De plus, vous ne perdez pas en capacité à acheter ce type de valise cabine, puisque même remplies vous avez les mêmes performances qu’une valise rigide. Le seul défaut qu’on pourrait trouver à une valise souple est la difficulté à résister aux agressions extérieures.
La valise hybride
Comme son nom l’indique, la valise hybride est le croisement entre une valise souple et celle dite rigide. Elle allie les avantages des deux types de valises cabines tout en comblant leurs défauts. C’est d’ailleurs pour cela qu’une valise hybride sera à la fois robuste tout en gardant un côté léger et maniable à souhait.
Bien vérifier le système de sécurité
Il est impensable de voyager tout en sachant que ses affaires ne sont pas en sécurité. Le système de sécurité de votre valise cabine doit également vous préoccuper et faire partie de vos critères d’achat.
La serrure
La serrure à clé est le système de sécurité le plus répandu au niveau des valises cabines. Avec une serrure à clé, la valise cabine est toujours hermétiquement et donc à l’abri des mains indiscrètes.
De plus, elle est vendue avec plusieurs clés pour une utilisation sans risques de perte. Cependant, on peut trouver un défaut à ce système de sécurité, car il faut avoir toujours l’exemplaire d’une clé sur soi pendant les voyages.
Le verrou à code
Les fabricants de valises cabines sont de plus en plus nombreux à se tourner vers ce type de système de sécurité pour leurs produits. Le verrou à code est un mécanisme qui se déverrouille en utilisant une série de code personnalisable. Avec une telle valise, l’utilisation d’une clé physique n’est plus utile. Il faut cependant bien mémoriser son code.
Le nombre de roux de la valise cabine
Ce critère fait partie des plus négligés, alors qu’il est lui aussi très important. En effet, pour une meilleure maniabilité, il faut que votre valise cabine soit facile à transporter. De plus, si vous devez vous déplacer à de nombreuses reprises avec elle dans une gare ou un aéroport, les roues vous seront très utiles.
Idéalement, le meilleur choix est une valise cabine à 2 roues, car elle sera beaucoup plus légère. Il faut cependant contrôler la résistance des roues avant de faire son choix.