La visite de la fondation Joan Miro à Barcelone constitue une étape incontournable pour tous les touristes qui visitent cette ville et qui s’intéressent à l’art contemporain.
Les activités de la fondation Joan Miro
Cet organisme a pour objectif principal d’assurer la conservation et la diffusion des œuvres du célèbre artiste Joan Miro qui lui a fait don d’une bonne partie de ses créations. Né en 1893 à Barcelone et décédé en 1983, Joan Miro est l’un des peintres surréalistes les plus connus et ses œuvres expriment son refus de se conformer à toute exigence. La fondation a été créée en 1975 et elle s’efforce par ailleurs de mieux faire connaître les principales tendances de la création artistique contemporaine.
En outre, elle organise des expositions temporaires et consacre l’un de ses espaces à la présentation des œuvres des jeunes artistes.
D’autre part, elle assure la promotion des œuvres musicales, de l’art plastique ou des autres formes d’art tels que la danse ou le théâtre.
Le musée de la fondation Joan Miro
Il s’agit d’un bâtiment moderne dans lequel les visiteurs apprécient la clarté le volume des différents espaces. La conception de ce bâtiment est par ailleurs largement inspirée des méthodes artistiques de Joan Miro qui s’est précisément intéressé aux méthodes à utiliser pour diversifier les couleurs et matériaux.
Il est ouvert de 10 h à 19 h du mardi au samedi et de 10 h à 14h30 le dimanche.
Informations et réservation sur https://www.fmirobcn.org/fr/