Visiter la fondation Joan Miro et son musée à Barcelone

Date :

La visite de la fondation Joan Miro à Barcelone constitue une étape incontournable pour tous les touristes qui visitent cette ville et qui s’intéressent à l’art contemporain.

Les activités de la fondation Joan Miro

Cet organisme a pour objectif principal d’assurer la conservation et la diffusion des œuvres du célèbre artiste Joan Miro qui lui a fait don d’une bonne partie de ses créations. Né en 1893 à Barcelone et décédé en 1983, Joan Miro est l’un des peintres surréalistes les plus connus et ses œuvres expriment son refus de se conformer à toute exigence. La fondation a été créée en 1975 et elle s’efforce par ailleurs de mieux faire connaître les principales tendances de la création artistique contemporaine.

Oeuvre d'art du musée Joan MiroSa collection de tableaux comporte bien entendu plus de 14000 œuvres de Joan Miro, et notamment des tableaux, plusieurs milliers de dessins, des tapisseries, des sculptures ou des réalisations en céramique. Elle comporte également des œuvres de Max Ernst, d’Henri Goetz, d’Yves Tanguy, de Fernand Léger et d’Alexander Calder. On peut aussi admirer des œuvres de Marcel Duchamp et notamment une amusante boîte en carton contenant des photos et des reproductions de ses œuvres. Ceux qui aiment les fontaines modernes seront émerveillés par une œuvre circulaire d’Alexander Calder qui fait penser à une fontaine ornée d’une œuvre abstraite. Enfin, l’on peut voir une sculpture en béton armé du célèbre artiste Eduardo Chilida.

En outre, elle organise des expositions temporaires et consacre l’un de ses espaces à la présentation des œuvres des jeunes artistes.

D’autre part, elle assure la promotion des œuvres musicales, de l’art plastique ou des autres formes d’art tels que la danse ou le théâtre.

Le musée de la fondation Joan Miro

Il s’agit d’un bâtiment moderne dans lequel les visiteurs apprécient la clarté le volume des différents espaces. La conception de ce bâtiment est par ailleurs largement inspirée des méthodes artistiques de Joan Miro qui s’est précisément intéressé aux méthodes à utiliser pour diversifier les couleurs et matériaux.

Il est ouvert de 10 h à 19 h du mardi au samedi et de 10 h à 14h30 le dimanche.

Informations et réservation sur https://www.fmirobcn.org/fr/

Nathalie Traver
Nathalie Traver
Je m'appelle Nathalie, une passionnée de voyages et d'aventures. Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours eu cette envie irrésistible de découvrir de nouveaux horizons, de rencontrer des gens du monde entier et de m'immerger dans des cultures différentes. Mon blog est le reflet de cette passion, un espace où je partage mes expériences, mes conseils et mes découvertes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouveautés

A lire aussi
Related

Quelle est la plus belle ville du monde ?

Chaque année, divers classements énumèrent les plus belles villes...

Que visiter à Chongqing, la ville du futur chinoise

Chongqing, une métropole dynamique et montagneuse située à la...

Comment visiter Auschwitz, le camp de concentration en Pologne

Le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, créé en...

Découvrez les plus belles plages d’Algérie pour vos vacances estivales

L'Algérie, avec sa côte méditerranéenne spectaculaire, offre une multitude...