Découvrir la région de la Toscane

0
46
Toscane en Italie

La Toscane se trouve en Italie centrale : il s’agit d’une des régions les plus connues du pays. Et pour cause : la Toscane est reconnue pour son patrimoine historique et artistique à travers le monde entier.

La Toscane : une région où il fait bon vivre

Tout le monde a entendu parler au moins une fois de Florence, capitale de la Toscane. Cette ville émerveille par sa culture, son architecture et son passé. Région montagneuse et vallonnée, jouissant d’un climat très doux, la Toscane se caractérise par des étés chauds et secs et des hivers cléments. Elle est la terre des Etrusques, civilisation du VIIIème siècle av J.C, et renferme des trésors historiques tels que la Tour de Pise, la Piazza del Campo, qui chaque été voit se dérouler le Palio, course effrénée des chevaux aux couleurs des familles présentes. Sans compter les innombrables musées de la région qui réjouiront les intellectuels.

La gastronomie ne se limite évidemment pas à la pizza, aux pâtes et au tiramisu, adorés des Français ! La cuisine italienne est, tout de même, une des principales cuisines mondiales. La Toscane utilise surtout des produits frais de la région, selon la diète dite « méditerranéenne ». C’est une cuisine modeste et pleine de traditions, faite de saveurs et de plats traditionnels et familiaux. Cuits uniquement à l’huile d’olive extra vierge, les plats sont relevés par des vins pour connaisseurs et un pain savoureux. Les plats riches ne manquent pas, on y retrouve des truffes blanches dont la Toscane regorge, et des crustacés toujours très frais sur la côte.

La Toscane est donc une région où il fait bon vivre, le climat, l’histoire, la gastronomie, tout y est pour se sentir bien et serein.

La situation géographique de la Toscane

La Toscane est entourée de plusieurs régions d’Italie : la Ligurie, la Romagne, l’Ombrie, les Marches et le Latium. Tout comme la Ligurie, la Toscane est une région prisée pour le tourisme grâce à sa côte. Elle est aussi une région montagneuse avec la présence des Apennins.

La capitale de la Toscane est Florence, une des villes les plus visitées de l’Italie. La région se compose de 10 provinces : Florence, Arezzo, Livourne, Grosseto, Lucques, Massa et Carrare, Pise, Pistoia, Prato et Sienne.

La Toscane possède un climat méditerranéen, mais il existe de grandes variations : plus doux sur la côte et plus froid à l’intérieur des terres.

La Toscane : un patrimoine sauvegardé !

On ne peut pas parler de la Toscane sans évoquer Florence. La capitale de la Toscane est connue dans le monde entier pour ses monuments et ses musées : elle fut pendant des siècles le repaire des plus grands artistes !

Mais la Toscane possède pas moins de 6 inscriptions à l’Unesco : le centre historique de Florence, de Sienne, de Pienza et de San Gimigniano, le Val d’Orcia et enfin la place du dôme de Pise.

Les films tournés en Toscane

La Toscane est une région on ne peut plus ciné-génique. De nombreux films y ont été tournés : Beauté de Bertolucci, Le Patient Anglais de Minghella et bien d’autres. Les réalisateurs sont tous sous le charme des décors naturels de cette magnifique région d’Italie. Depuis plus de 20 ans déjà, le festival Terra Di Sienna lui rend hommage. On y fait la part belle au cinéma indépendant.

Créé en 1996 par Corbelli, il a reçu des stars d’envergure, telles que Susan Sarandon, Andy Garcia ou Emir Kusturica. Roman Polanski est même un habitué ! Chaque année, le public et les professionnels y découvrent des œuvres cinématographiques de fiction ou des documentaires du monde entier. On y trouve également chaque année une nouvelle rétrospective d’un réalisateur ou d’un acteur.

Lors du festival Terra Di Sienna à lieu vers fin septembre, les Sanese d’or et d’argent seront distribués. Cela permet aussi à ces jeunes amoureux du 7ème art de se confronter à la réalité de leur futur métier et de rencontrer leurs idoles !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here