Fête des morts au Mexique : les meilleurs endroits pour assister aux festivités

Fête des morts au Mexique

Lorsqu’on parle du Mexique, on se souvient aussitôt de sa célèbre fête des morts. Cette fête est l’un des évènements culturels les plus sensationnels du pays. Elle attire des multitudes de personnes qui viennent de tous les pays d’Amérique latine et d’ailleurs. Quoique les spectacles aient lieu en plusieurs endroits, certains sont plus attractifs que d’autres tout de même. À ce propos, trouvez dans cet article toutes les informations utiles.

C’est quoi la fête des morts au Mexique ?

Plus connu sous le nom de Dia de los Muertos en langue nationale, la fête des morts est organisée pour commémorer les beaux jours vécus avec les défunts proches et ainsi, honorer leur mémoire. C’est aussi l’occasion de les inviter à venir reprendre leurs places parmi les leurs, du moins le temps des festivités. Dia de los Muertos est une célébration dédiée à toutes les personnes disparues, quel qu’en soit l’âge.

Dia de los Muertos

C’est une fête riche en couleurs et en spectacles, notamment scènes parsemées de Cempasuchil, façades décorées sans modération, autels élevés dans presque toutes les maisons, parades et danse époustouflantes, etc. On n’oublie pas les spécialités culinaires aux saveurs authentiques, et surtout ces nombreux décoratifs qui évoquent la mort : squelettes et têtes de morts délicatement maquillés, notamment la traditionnelle Catrina.

Dates et programme des 3 jours de fête

Déguisement fête des mortsDia de los Muertos est une fête mexicaine qui se déroule tous les ans du 31 octobre au 2 novembre. Elle est au Mexique ce que le carnaval de Rio est au Brésil. Partout dans le pays, la fièvre des festivités atteint son paroxysme à mesure que les trois jours de folie approchent. Cette année encore, les choses se déroulent comme toujours : les deux premiers jours sont dédiés aux angelitos, autrement dit, tous les enfants décédés, tandis que le troisième jour est consacré aux défunts adultes. Cependant, faire une telle fête en trois jours seulement n’est pas du goût de tous. certains fêtards préfèrent donc commencer quelques jours plus tôt et finir plus tard afin d’en tirer le plus grand plaisir. Des marées humaines déferlent à tous les coins de rues au rythme des chants du terroir et des incantations.

Les meilleurs endroits pour fêter El Dia de los Muertos :

Quoique El Dia de los Muertos soit une fête populaire au Mexique, elle n’est pas célébrée avec la même ferveur dans toutes les localités du pays. Les spectacles sont plus ou moins attractifs d’un endroit à un autre.

Oaxaca

Si Oaxaca n’est pas la plus belle destination du Mexique, il reste l’un des plus charmants endroits, voire le meilleur pendant la fête des morts. On y trouve tout ce qui fait le charme de l’évènement, des chorégraphies à couper le souffle aux déguisements en passant par les ornements et la gastronomie. La richesse des couleurs et la variété des animations témoignent de la grandeur de El Dia de los Muertos. Vous vous demandez, peut-être, où passer les trois jours. Eh bien ! La ville regorge d’hôtels confortables.

Patzcuaro

Oaxaca n’est pas le seul endroit attractif pendant la fête, il y a aussi Patzcuaro. Celui-ci renforce l’aspect pittoresque de la fête de par son patrimoine architectural unique, marqué par de vieux bâtiments qui côtoient des rues pavées éclairées par des milliers de bougies. Ici aussi, des autels sont érigés ça et là, ornés de fleurs. Les nombreux spectateurs se meuvent aux rythmes des chants et danses comme par enchantement.

Mixquic

On ne peut parler des meilleurs endroits du Mexique sans citer San Andrés Mixquic. Mieux encore, pendant la fête des morts on se croirait dans un conte de fée. Partout, des mises en scènes surréalistes : malade couché, personnel médical en intervention, l’angoisse dans les regards, ambulances par-ci, cercueils par-là, etc.

Aguascalientes

Aguascalientes est le lieu où les crânes sont le plus exhibés pendant la fête des morts, ce qui est d’ailleurs juste car il s’agit de la terre natale du créateur de la première Catrina. Ici, on est à deux doigts de croire que les personnes disparues reviennent vraiment à la vie ; c’est sensationnel. Aux expositions de crânes se mêlent danses rituelles et compétitions pluridisciplinaires (cuisine, maquillage, etc).

Mexico City

Parler de Mexico City, c’est faire allusion à San Andrés Mixquic. Sa forte population participe à la réussite de l’évènement à travers des spectacles grandioses : parades, représentations artistiques de cimetière, chorégraphies époustouflantes, etc. Pas de soucis à se faire quant à l’hébergement.

Huaquechula

De nombreuses personnes se rendent à Huaquechula pour voir où participer au « calavera », autrement dit, compétition de maquillage et décoration de crânes. C’est une activité émouvante qui permet de se remémorer un parent ou ami disparu en essayant de l’imiter. Cette activité s’accompagne de musiques, démonstration de talents à la clarté des milliers de luminaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here