Gorges de galamus : baignade et canyoning

Date :

Le Fenouillèdes est une région à forte potentielle touristique. Il est constitué de 28 communes et localisé entre le département de l’Aude et de la Pyrénées orientales. Bien que méconnu quelques années auparavant, cette région localisée dans le sud de la France fait désormais partie des destinations qui attirent de nombreux touristes. Cet engouement soudain s’explique par la présence des Gorges de galamus et divers sites d’intérêt.

Les gorges de Galamus

La formation des gorges de Galamus est issue d’un processus naturel. En effet, depuis des millénaires, les eaux de l’Agly “rivière des aigles’’ qui prennent ses sources de la Corbière ont commencé à creuser progressivement le canyon de Galamus. Le résultat de ce phénomène a été l’apparition de trous pouvant aller à des profondeurs impressionnants. A titre indicatif, les parois calcaires atteignent parfois un fond de 500 mètres. Pour visiter les gorges de Galamus, vous devez vous déplacer jusqu’à la commune de Saint-Paul-de-Fenouillet ou celle de Cubières-sur-Cinoble.

Une fois sur l’un des emplacements, vous pourriez voir les gorges de Galamus grâce à différents moyens. Le plus pratique consiste à emprunter des sentiers de randonnées. Cela dit, vous pouvez encore passer par la voie routière ou les eaux des gorges en effectuant du canyoning.

Faire du canyoning dans les gorges de Galamus

Le canyoning est à la fois une activité sportive et ludique. Il a pour but de passer à travers le lit d’un cours d’eau ou un canyon afin d’accéder à un point précis. Contrairement à la randonnée pédestre classique, vous pénétrez à l’intérieur des roches calcaires au lieu de faire une promenade sur la surface supérieure des gorges. Vous pouvez ainsi constater la beauté de ce chef d’œuvre naturel de visu.

De plus, vous profitez d’une baignade dans les eaux de l’Agly. Il convient de mentionner que dans le cadre d’un canyoning dans les gorges de Galamus, vous serez emmenés à gravir certains obstacles. À cet égard, l’accompagnement un moniteur certifié est recommandé pour une question de sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouveautés

A lire aussi
Related

Lac de Guizengeard : une oasis de tranquillité en Charente

Loin de la frénésie des casinos en ligne, les...

Activité à Caen : Les meilleurs parcs et jardins pour se promener

La ville de Caen est une destination prisée pour...

Top des activités à découvrir en Seine-et-Marne pour des vacances inoubliables

La Seine-et-Marne est, grâce à son patrimoine naturel et...

Les merveilles de la Côte des Sables : découvrez les plus belles plages de la Bretagne

La Côte des Sables, située en Bretagne, est une...