Guyane Française : aventure et dépaysement garantis

Date :

Chercher le dépaysement à tout prix est une quête qui a le mérite de pouvoir réserver quelques surprises. Celles-ci sont parfois de taille, comme lorsque l’on s’intéresse à des territoires dans lesquels la rupture avec le monde occidental est la plus prononcée. Mais cette rupture ne signifie pas toujours quitter la France et son territoire. En effet, pour cela, il suffit de se laisser tenter par l’une des nombreuses destinations d’outre-mer qui s’offrent à tous ceux qui veulent changer de panorama. Prendre le chemin de la Guyane Française et de ses nombreux attraits s’inscrit parfaitement dans cette recherche de changement et c’est dont nous vous parlerons ici.

La Guyane Française : envolez-vous pour l’aventure

Coincée entre le Surinam et le Brésil, la Guyane Française est l’un des Départements et Régions d’Outre-Mer qui composent le territoire français ultramarin. Au sud de la Caraïbe, ce petit territoire compte parmi les terres les plus sauvages et authentiques. Si ce n’est pas une île, sa configuration le tourne naturellement vers la mer des Caraïbes. Mais son identité ne s’arrête pas à cela et la Guyane jouit d’un profond enracinement dans l’Amérique du Sud tropicale. Riche d’une faune et d’une flore parmi les plus développées au monde, ce territoire a gardé son authenticité et sa nature sauvage : il accueille tous ceux qui ont envie de découverte et sont prêts à s’enfoncer dans les profondeurs de parc amazonien de Guyane.

Cayenne : la capitale d’un territoire façonné par l’Histoire

En effet, si ce n’est pas par son relief relativement plat hormis quelques monts, la Guyane reste une terre de contraste à parcourir dans toutes ses directions. Il vous sera d’ailleurs aisé de vous y rendre en optant pour le vol Paris Cayenne le moins cher et ses quelques heures en direct sans escale. Après un atterrissage à Cayenne, la capitale, vous aurez le champ libre pour lancer votre aventure tropicale. Mais par où commencer ?

Notre conseil est de procéder graduellement en arpentant d’abord les rues de la ville de Cayenne. Cette ville, densément peuplée, rassemble dans son agglomération près de la moitié de la population de Guyane. Après avoir visité le jardin botanique, la place du Coq et son marché ainsi que le fort Cépérou, vous pourrez observer les réhabilitations récentes des monuments historiques de la ville. De la cathédrale Saint-Sauveur aux multiples cases créoles, refaites à neuf, vous aurez un échantillon représentatif de l’évolution de la période coloniale menée par la France en Amérique du Sud.

Kourou : du bagne au pas de tir de la fusée Ariane

Vous prendrez ensuite la route direction le nord-ouest et la ville de Kourou où vous aurez peut-être la chance d’assister au lancement d’une fusée à destination de l’espace. Mais plus certainement, vous prendrez le temps de visiter le fort du bagne qui fait face aux îles ayant accueilli les bagnards au cours des XIXe et XXe siècle. Offrez-vous une excursion dans ces lieux chargés d’Histoire pour mieux comprendre le fonctionnement d’une institution pénale, heureusement aujourd’hui abolie.

Sortir des sentiers battus : la Guyane tournée vers l’Amazonie

On l’a dit, la Guyane est bien plus et bien plus ancienne que son histoire coloniale. La Guyane est aussi et d’abord celle des peuples autochtones qui peuplaient ce qui reste aujourd’hui le territoire le plus densément boisé de France. La forêt amazonienne luxuriante, entre lianes, mangroves, palmiers et palétuviers, vous enveloppera par sa chaleur et son humidité très élevées. Les fleuves y serpentent comme le Maroni dont l’estuaire à Saint-Laurent-du-Maroni est l’un des plus connus.

La forêt amazonienne : un autre monde à l’autre bout du monde

Accueillante par bien des aspects, cette forêt est également synonyme d’inconnu et de surprise. Accompagné d’un guide pour éviter les pièges et être sûr de s’y retrouver, vous vous enfoncerez au sein de cet univers vert où les sons de la vie naturelle et sauvage résonnent à chaque instant. Des tapirs aux jaguars, en passant par les scarabées et les loutres géantes ou les papillons : c’est un monde de diversité biologique qui s’étalera devant vos yeux. Plus impressionnant encore, les anacondas : ces serpents massifs pouvant mesurer plus de dix mètres de long pourront, aux côtés des caïmans, vous donner une vision relativement complète de la faune locale : restez bien attentifs.

Une ouverture sur d’autres cultures millénaires

Et ce ne sont pas les presque 6 000 espèces végétales qui vous laisseront penser que vous entrez dans un espace totalement maîtrisé par l’Homme. Toutefois, vous croiserez peut-être certains membres des tribus amérindiennes établies le long des fleuves et vous proposant de découvrir leur mode de vie et leur habitat traditionnels. Ainsi, du français au créole en passant par les langues et les dialectes prononcées par ses habitants natifs, le dépaysement passe aussi par le volet culturel en Guyane.

Vous l’aurez compris, si ce territoire promet bien de vous changer les idées, elle implique aussi un certain engagement de la part des visiteurs qui s’y rendent. Car cette enclave française d’Amérique du Sud n’est pas seulement un paysage de plage, il convient de s’équiper au mieux si on souhaite la parcourir et profiter de toutes ses dimensions. Vêtements de circonstances attendus en toute saison lorsqu’on prend le chemin de la forêt à pied ou en pirogue sur les fleuves.

Vous prendrez plaisir à vous prêter à de nouvelles expériences culinaires, fruit d’un brassage culturel mené pendant des siècles entre l’Europe, l’Amazonie et les Caraïbes : des saveurs épices, des mélanges complexes et des parfums envoûtant pour accompagner vos repas sous les tropiques.

Prenez votre réservation dès à présent pour un vol vers Cayenne et la Guyane au départ de Paris : offrez-vous enfin cette parenthèse d’aventure que chacun doit pouvoir connaître dans sa vie. Partez à la rencontre d’un monde aux caractéristiques insoupçonnées. Vous êtes sûr d’un revenir transformé avec un autre regard sur ce coin de la planète. Une occasion incontournable de faire face à la nature et à de grandes ressources culturelles, mais aussi de se retrouver face à soi-même à moins de 10 heures de vol de la métropole.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouveautés

A lire aussi
Related

Quand partir au Kenya pour un safari ?

Le Kenya est une destination prisée pour ses paysages...

10 lieux incontournables à voir au Costa Rica !

Le Costa Rica est un pays d'Amérique centrale qui...

Guide de voyage à Shanghai : tout ce que vous devez savoir

Shanghai est vraiment une ville où le futur rencontre...

Comment profiter de votre séjour aux Maldives ?

Vous cherchez une destination paradisiaque pour vos prochaines vacances...