Pourquoi faut-il aussi visiter Barcelone en hiver ?

0
331
Barcelone

Si Barcelone est une destination idéale pour l’été, la découvrir en hiver se révèle tout aussi passionnant. Cette ville au charme mystérieux révèle alors un nouveau visage qu’on ne peut qu’apprécier.

Le meilleur de l’hiver

Située en bord de mer, Barcelone bénéficie d’un climat méditerranéen. Cela signifie donc que les hivers y sont doux, offrant ainsi des conditions agréables pour visiter. Avec seulement 5 à 6 jours de pluie par mois pendant les mois d’hiver, la ville dispose d’un ciel dégagé, idéal pour flâner de la même manière qu’en été.

Au-delà de la plage, la culture

Si le bord de mer contribue grandement à l’attrait de Barcelone, elle n’en est pas moins une grande et belle ville, chargée d’histoire et remplie de monuments qui se visitent en toute saison. La Sagrada Familia de Gaudi, la cathédrale, le musée Picasso ainsi que le Parc Güell se visitent toute l’année. S’ajoutent à cette liste de nombreux autres monuments et points d’intérêt.

Le Tibidabo, pic emblématique de la ville culminant à 512m et flanqué de son parc d’attraction un peu désuet, constitue une visite originale à faire en toute saison. Le Montjuïc, colline parsemée de curiosités, dont le parc olympique de 1992, est également un incontournable.

Mais c’est le quartier gothique, avec sa vieille ville aux discrètes ruelles, qui représente le mieux l’âme de Barcelone. En tout temps, la vie et l’animation y sont présentes. L’hiver donne à la ville un côté d’autant plus mystérieux que les touristes y sont moins présents. On est alors libre d’y flâner calmement et de s’imprégner de l’essence même de Barcelone.

Les événements d’hiver à Barcelone

La ville de la fête ne connaît pas de temps mort. En hiver, les événements foisonnent tout autant qu’en été.

Début décembre, Sainte Lucie est fêtée par des lumières et lampions disposés dans les rues. La convivialité est de mise, avec des marchés et cantines en plein air qui représentent de beaux moments de partage.

Au moment du nouvel an, des festivités ont lieu, telle la parade des rois mages le 5 janvier ou la Saint Anthony le 17, un moment où des cortèges d’animaux sont nombreux à traverser la ville.

CarnestoltesEn février, le Carnestoltes, ou carnaval, anime la ville entière pendant une semaine. Des animations ont lieu régulièrement, notamment la grande parade traversant la ville. Lors du carnaval, les habitants, déguisés, descendent dans les rues de la ville avec pour mot d’ordre la fête sans limites. Le carnaval se termine le mercredi des Cendres, jour où le roi du Carnaval, célébré toute la semaine, est enterré lors d’une procession fort réaliste.

En quelques mots : avantages et inconvénients

Lorsqu’on choisit Barcelone comme destination d’hiver, il faut certes renoncer à certains avantages : la baignade est peu envisageable du fait des faibles températures, et la vie dans la ville se fait plus discrète et un peu moins festive.

Barcelone reste cependant une ville très vivante, riche de belles choses à visiter quelle que soit la météo. L’afflux touristique est bien moindre pendant les mois d’hiver, et l’on est alors beaucoup plus libre de tout voir, sans craindre les files d’attente. L’accueil dans les lieux publics est en conséquence plus attentionné et le séjour plus serein.

Barcelone ne manque pas d’atouts et a toujours une nouvelle facette à révéler. Elle se montre aussi surprenante et merveilleuse en hiver qu’à tout autre moment de l’année.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here