Les spécialités culinaires de Barcelone, capitale catalane, reflètent la cuisine de sa région entre terre et mer, influencée par les saveurs méditerranéennes et ibériques. Découvrez alors quels sont les plats typiques espagnols !
Les apéritifs
La charcuterie fine est à l’honneur à Barcelone. On retiendra la sobrasada, saucisson très assaisonné originaire des îles Baléares et le jambon de Serrano qui se déguste sur du pan con tomate, tranche de pain arrosée de jus de tomate, d’huile d’olive et parfumée à l’ail.
Le fromage accompagne généreusement ces tartines, comme le manchego et autres fromages au lait de brebis.
Les tapas sont un succès à Barcelone, ils font le bonheur des touristes gourmands. On retrouve dans ces amuse-bouches qui se déclinent à l’infini légumes, charcuteries, fromages, anchois (escala anchovies) sur une tranche de pain toasté. Les bars à tapas ajoutent à leur menu les fameuses tortillas de patatas, célèbres omelettes de pommes de terre espagnoles.
Les plats traditionnels
Les plats s’inspirent de la cuisine catalane. La fideuada est une sorte de paëlla cuisinée avec des pâtes, des poissons et des crustacés. Les gastronomes qui préfèrent la viande choisiront a botifarra amb mongetes, plat de saucisses aux haricots blancs.
Les plats de viande sont immanquablement accompagnés de sauce catalane all i oli, mayonnaise d’huile d’olive et d’ail. Les plats de poissons proposent des produits de la mer frais, calamar frit ou cuit à la plancha et la mariscada, plateau de fruits de mer complet. En accompagnement, la cerveza (bière), un cava, vin mousseux très prisé à Barcelone ou la horchata, un lait végétal très doux sont très rafraîchissants selon l’envie du moment.
Les desserts
La crème catalane, caramélisée et légère, ne peut être meilleure ailleurs! Les puristes la dégusteront ainsi, mais on la retrouve détournée dans certaines recettes de restaurants, en guise de garniture sur une pâte feuilletée, par exemple. Les palais sucrés apprécieront aux les pastissets faits de farine et d’amandes, frits et saupoudrés de sucre glacé.