Quelles formations suivre pour exercer dans le tourisme ?

0
32

Le tourisme est un secteur qui est prisé par de nombreuses personnes. On assiste aussi à un développement sans cesse des métiers de tourisme. Ces derniers nécessitent préalablement des formations conséquentes. Lesquelles ? On fait le point dans cet article.

Tourisme : quelles formations à partir de bac + 2 ?

Lorsqu’on parle de formations de niveau bac+2 en tourisme, il faut faire allusion au BTS en tourisme. Il s’agit du diplôme phare du secteur qui permet d’accéder à de nombreux métiers. Dans ce cas précis, figurent les métiers de :

  • Conseiller en séjours en office de tourisme ;
  • Conseiller de voyage en agence de voyages ;
  • Agent d’escale au sein d’une compagnie aérienne ;
  • Réceptionniste dans le domaine d’hôtellerie, etc.

Dans des établissements à l’instar d’Atlas Institute, vous pouvez avoir accès à tous ces métiers. En outre, le BTS en management commercial opérationnel (MCO) est un diplôme qui est très apprécié par les recruteurs qui sont de plus en plus en quête de profil commerciaux. Le Bachelor universitaire de technologie (BUT) portant la mention de techniques de commercialisation (TC) est aussi une autre formation qui forme les professionnels de la vente. C’est d’ailleurs un nouveau diplôme qui peut être obtenu après 3 années d’études post-bac. Il est proposé en IUT à partir de la rentrée 2021.

Quelles sont les universités, les écoles de commerce, les écoles de spécialité pour exercer dans le tourisme ?

Afin d’avoir accès à des postes de responsabilité comme celui de responsable d’hébergement, de directeur d’agence de voyages ou encore de yield manager, vous devez avoir le niveau bac+5. En clair, il faut un master d’université en tourisme ou en gestion pour ce faire. Le diplôme d’école de commerce ou d’école de spécialité convient le mieux.

Les universités proposent généralement les masters en management hôtellerie et en tourisme. À cet effet, il existe plus d’une vingtaine d’écoles spécialisées, dont IETH, Escaet, etc.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here