Histoire et origine du drapeau Breton

0
10

La Bretagne est une région qui est située à l’extrémité ouest de la France. Comme beaucoup d’autres territoires, elle dispose d’un drapeau. Ce symbole par lequel les Bretons peuvent s’identifier a bien entendu une signification et une histoire. Découvrez-la !

Le drapeau Breton : un symbole récent

En breton, ce drapeau est appelé Gwenn Ha Du qui signifie littéralement blanc et noir. Imaginé par l’architecte Morvan Marchal, on situe son année de création entre 1923 et 1925. Le drapeau de la Bretagne est composé de neuf bandes horizontales blanches et noires.

Ces bandes sont de largeurs égales et sont disposées de manière alternée. Dans le coin gauche, on retrouve une multitude de mouchetures d’hermine. Leur nombre ainsi que leur forme ne sont pas fixes. Mais dans la version la plus répandue de ce drapeau, on retrouve onze mouchetures rangées en trois lignes.

Les symboles que l’on retrouve sur le drapeau Breton ont leur signification. Ainsi, les mouchetures noires sont relatives aux anciens et aux nouveaux territoires bretons. Quant aux neuf bandes horizontales, elles représentent les neuf provinces historiques de la Bretagne.

Les cinq bandes noires représentent les provinces de la Haute-Bretagne tandis que les quatre bandes blanches représentent les quatre provinces de la Basse-Bretagne.

Les origines du drapeau Breton

Les éléments du drapeau de la Bretagne sont inspirés des armoiries de la ville de Rennes. Il s’agit des mouchetures d’hermine et des bandes blanches et noires. Il est important de préciser qu’au moyen-âge, l’hermine et ces deux couleurs étaient aussi utilisées sur d’autres blasons et armoiries.

Au cours de la période monarchique, le drapeau de la Bretagne était représenté par un fanion d’hermine. Mais le peuple breton ne s’identifiait pas à ce symbole parce qu’il était lié à la royauté. C’est ce qui les a poussés à envisager d’autres formes de fanions.

C’est ainsi que face aux besoins des nationalistes bretons, le Gwenn Ha Du fut conçu. Ce drapeau a permis aux Bretons de représenter légitimement leur territoire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here