La Grange au Lac, joyau architectural

0
453
Grange lac

La Grange au Lac, auditorium situé dans la petite commune de Neuvecelle, célèbre en grandes pompes son 27e anniversaire. C’est l’occasion idoine de redécouvrir une nouvelle fois ce lieu exceptionnel qualifié de joyau architectural.

À la découverte de l’auditorium mythique

La Grange au Lac est le résultat d’un lien fort existant entre deux hommes. Le premier, Antoine Riboud, est le PDG de la société BSN qui deviendra par la suite le Groupe Danone. Le deuxième, Mstislav Rostropovich, est un violoncelliste connu. Auparavant, Antoine Riboud avait créé de toutes pièces un festival dédié à la musique classique. L’aura de l’évènement a été décuplée par Slava, ami de Riboud. Très vite, il est devenu un rendez-vous incontournable de la scène artistique en France, puis sur tout le continent européen. C’est la genèse des Rencontres Musicales de la ville d’Évian.

L’auditorium a été construit à l’initiative d’Antoine Riboud afin d’abriter les Rencontres Musicales, car l’événement n’avait pas de lieu dédié à sa célébration. Sa forme architecturale tire son origine du profond désir du violoncelliste russe Mstislav Rostropovich. En visite à Gstaad, il avait aperçu une tente appartenant à Yehudi Menuhin, violoniste américain. Ce souvenir l’a durablement marqué ; lorsque le projet de construction de la Grange au Lac a vu le jour, il évoqué cette tente. L’architecte a décidé de le contenter à travers cette forme atypique.

Les détails architecturaux

L’œuvre a été conçue et réalisée par l’architecte français Patrick Bouchain et le cabinet BAOS. Le chantier a duré sept mois (la période allant d’octobre 1992 à mai 1993). Les dimensions de l’auditorium sont les suivantes : 47 mètres de longueur, 22 mètres de largeur et 15 mètres de hauteur. La charpente regroupe au total 14 fermes, toutes identiques. L’ouvrage a été construit avec du pin et du cèdre rouge. Ce sont des matériaux communs, habituellement utilisés pour fabriquer les granges situées en montagne.

Auditorium Grange Lac

La scène de l’auditorium mesure 260 m2.Elle est clôturée par des haies naturelles en bouleaux (en hommage aux forêts russes). Elle est éclairée à l’aide de lustres en cristal (six au total) originaires de Bohème et de Murano. Le plafond de la Grange du Lac est en aluminium, ce qui favorise la bonne circulation du son. Autre avantage de ce matériau, aucun phénomène d’écho ! L’aspect acoustique n’a pas été négligé lors de la conception du projet. Albert Yaying Xu, acousticien réputé, a été mis à contribution.

L’espace réservé au chantier était situé dans un parc (le parc de Mélèzes) appartenant au complexe hôtelier Évian Resort. L’auditorium est idéalement situé entre deux établissements prestigieux : l’Hôtel Ermitage et l’Hôtel Royal. Ces hôtels font également partie de la propriété d’Évian Resort. Avec une vue directe sur le Lac Léman, la Grange au Lac est un véritable joyau.

Ce joyau architectural est composé de galeries, de loges et d’escaliers qui relient l’ensemble des pièces. Prix total de cet ouvrage hors normes : 10 millions de Francs Français environ, soit, 2 117 000 €. Tout a été conçu pour que le visiteur ait une agréable expérience. L’immense dais situé en bas des grands escaliers sert aussi de site de salle de concert ; toutes les infrastructures s’y trouvent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here