Visiter le Barrio Gotico à Barcelone

0
552
Barrio Gotico Barcelone

Le Quartier Gothique ou Barrio Gotico est riche en monuments du Moyen-Age catalan, construits entre le XIIIe et le XVe s. C’est ce qui lui vaut son nom. Il s’agit pourtant d’un quartier plus ancien, dans lequel on a retrouvé des vestiges de la ville antique, d’époque romaine, ainsi que des murailles élevées au IVe siècle après JC.

Il s’agit de la partie la plus pittoresque de la ville ancienne de Barcelone, avec entre autres la superbe cathédrale. Mais le charme du quartier provient surtout de ses pittoresques ruelles, où l’on trouve nombre de bars et de commerces.

Se promener dans le Barrio Gotico

En catalan, on l’appelle le Barri Gotic. Le coeur du quartier est marqué par la Plaça Nova, où l’on voit encore deux tours de l’ancienne enceinte romaine. La cathédrale, ou Sé, se dresse juste à côté. Plusieurs palais l’encadrent, parmi lesquelles la maison de l’archidiacre, du XIVe s. et la Casa de la Canonja du XVIe s.

L’intérieur de la basilique est dépouillé, de style gothique catalan. On admire le choeur, les stalles sculptées, la clôture de marbre blanc et la crypte du XIVe s. A côté de la cathédrale, on visite le cloître.

Le Barrio Gotico invite ensuite à une agréable promenade au fil de places et de ruelles. On appréciera en particulier la belle Plaça del Rei, entourée d’édifices du Moyen-Age, le Grand Palais Royal, la chapelle Sainte Agathe, le Palais du lieutenant. Dans la rue de Paradis, quatre colonnes constituent des vestiges du temple d’Auguste. On peut poursuivre la balade par la carrer de la Pietat et la place Saint Jaume, avec l’hôtel de ville ou Ajuntament.

La carrer de Bisbe abrite le palais de la Generalitat, siège du gouvernement de Catalogne. La Plaça Reial est une autre place spectaculaire du Barri Gotic, même si les bâtiments qui la bordent sont plus récents et construits en style néo-gothique. Mais l’artère la plus connue du quartier est la Rambla.

Avenue Ramblas Barcelone

La Rambla et les musées

La Rambla est l’avenue la plus connue de Barcelone. Très animée, elle est le lieu, en bordure du quartier gothique, où se mêlent touristes et habitants. On y déambule sous les arbres, entre les marchands de fleurs, de journaux et d’oiseaux.

Pour parfaire sa connaissance du Barrio Gotico, on visitera le Musée d’histoire de la ville, carrer Veguer. On explore les dépendances du palais royal, mais surtout une partie souterraine, constituée des vestiges de l’ancienne cité romaine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here