Visiter le musée maritime de Barcelone

Date :

Le musée maritime de Barcelone est abrité dans un monument qui vaut, à lui seul, le détour. Il permet de découvrir une impressionnante collection de maquettes et de nombreux objets en lien avec la mer. On y découvre la vie des grands explorateurs et même une maquette grandeur nature d’un navire-amiral.

Le musée maritime

Ce musée est abrité dans des bâtiments extraordinaires. En effet, il a été installé dans les anciens chantiers navals de Drassanes. Ce bâtiment gothique civil est le plus grand du monde et il ressemble davantage à une gigantesque cathédrale qu’à des chantiers navals.

En parcourant le musée, on découvre la longue relation de Barcelone avec la mer et on admire les nombreux instruments de navigation utilisés à travers l’histoire. Des animations interactives et audiovisuelles permettent d’en apprendre davantage.

Ce musée fut créé en 1929 mais il n’a cessé de s’agrandir et de s’enrichir. Parmi les collections extraordinaires, on peut citer les maquettes de vaisseaux, les instruments nautiques, les peintures nautiques ou les figures de proue exceptionnelles. Les portulans ou les répliques grandeur nature de la galère royale de Jean d’Autriche et de la goélette Santa Eulalia sont impressionnantes.

Les instruments de navigation sont également très présents, des plus anciens aux plus récents. Octant, sextant, arbalestrilles et cadrans, chronomètres marins et autres longues-vues proviennent pour la plupart d’anciennes écoles nautiques ou de descendants de marins et navigateurs. Les ex-voto marins sont également très bien représentés.

Les informations pratiques

Le Musée Maritime de Barcelone est situé Avinguda de les Drassanes. Le tarif de l’entrée est de 2,50 euros. Le musée ouvre ses portes tous les jours de 10 heures à 20 heures. Il est fermé les 1er et 6 janvier ainsi que les 25 et 26 décembre. Des expositions temporaires sont régulièrement présentées.

Pour des visites en famille, le musée maritime propose de nombreuses animations comme le « Voyage sur le Beagle avec Darwin » qui a lieu chaque quatrième dimanche du mois. Pour cette animation, il est conseillé de réserver à l’avance. Il est aussi possible de faire de la voile sur la goélette Santa Eulalia, tous les samedis matins. Cette excursion permet de comprendre les différents concepts liés à l’histoire de la navigation.

Nathalie Traver
Nathalie Traver
Je m'appelle Nathalie, une passionnée de voyages et d'aventures. Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours eu cette envie irrésistible de découvrir de nouveaux horizons, de rencontrer des gens du monde entier et de m'immerger dans des cultures différentes. Mon blog est le reflet de cette passion, un espace où je partage mes expériences, mes conseils et mes découvertes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouveautés

A lire aussi
Related

Visiter Catane : Top des activités dans la ville de Sicile

Nichée entre la mer Ionienne et le majestueux volcan...

Quelles sont les activités a faire sur Lille pour les jeunes ?

Lille, une métropole européenne dynamique et capitale du design,...

Comment visiter le désert des Bardenas Reales ?

S'étendant sur près de 42 000 hectares, le désert...

Visiter Pont-Aven : les activités à faire

Situé en Bretagne, Pont-Aven est une destination qui charme...