Visiter le musée maritime de Barcelone

0
215
Musée maritime de Barcelone

Le musée maritime de Barcelone est abrité dans un monument qui vaut, à lui seul, le détour. Il permet de découvrir une impressionnante collection de maquettes et de nombreux objets en lien avec la mer. On y découvre la vie des grands explorateurs et même une maquette grandeur nature d’un navire-amiral.

Le musée maritime

Ce musée est abrité dans des bâtiments extraordinaires. En effet, il a été installé dans les anciens chantiers navals de Drassanes. Ce bâtiment gothique civil est le plus grand du monde et il ressemble davantage à une gigantesque cathédrale qu’à des chantiers navals.

En parcourant le musée, on découvre la longue relation de Barcelone avec la mer et on admire les nombreux instruments de navigation utilisés à travers l’histoire. Des animations interactives et audiovisuelles permettent d’en apprendre davantage.

Ce musée fut créé en 1929 mais il n’a cessé de s’agrandir et de s’enrichir. Parmi les collections extraordinaires, on peut citer les maquettes de vaisseaux, les instruments nautiques, les peintures nautiques ou les figures de proue exceptionnelles. Les portulans ou les répliques grandeur nature de la galère royale de Jean d’Autriche et de la goélette Santa Eulalia sont impressionnantes.

Les instruments de navigation sont également très présents, des plus anciens aux plus récents. Octant, sextant, arbalestrilles et cadrans, chronomètres marins et autres longues-vues proviennent pour la plupart d’anciennes écoles nautiques ou de descendants de marins et navigateurs. Les ex-voto marins sont également très bien représentés.

Les informations pratiques

Le Musée Maritime de Barcelone est situé Avinguda de les Drassanes. Le tarif de l’entrée est de 2,50 euros. Le musée ouvre ses portes tous les jours de 10 heures à 20 heures. Il est fermé les 1er et 6 janvier ainsi que les 25 et 26 décembre. Des expositions temporaires sont régulièrement présentées.

Pour des visites en famille, le musée maritime propose de nombreuses animations comme le « Voyage sur le Beagle avec Darwin » qui a lieu chaque quatrième dimanche du mois. Pour cette animation, il est conseillé de réserver à l’avance. Il est aussi possible de faire de la voile sur la goélette Santa Eulalia, tous les samedis matins. Cette excursion permet de comprendre les différents concepts liés à l’histoire de la navigation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here