Oui! La SNCF accepte les surfeurs, planches à la main, dans tous les trains et dans toutes les classes. Les planches peuvent être amenées dans les trains. Les surfeurs doivent présenter leur planche au contrôleur, qui validera son transport. La planche doit être rangée dans un banc de bagages enregistrés. Seulement, certaines autres conditions sont à remplir pour en profiter.
Les conditions d’embarquement avec la planche de surf
La planche de surf est autorisée sur les lignes SNCF. Que vous voyagez en premières ou secondes classes. Cependant, il faut connaître les conditions d’acceptation de ces bagages parfois volumineux.
Votre bagage sera considéré comme volumineux et devra donc être peut être pris en charge par le service adéquat de la SNCF. Il vous faudra donc compter environ 80 euros.
Pour en savoir plus sur les tailles de planches, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel en magasin, ou bien de consulter une boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériel de glisse.
La SNCF, une compagnie qui s’adapte à tous les besoins
La SNCF s’adapte à tous les besoins de ses clients. Les surfeurs ne font pas exception.
Ainsi, les amateurs de glisse bénéficient de conditions d’embarquement spéciales, adaptées à leur loisir. Toutefois, les conditions à remplir pour être accepté avec sa planche à la main sont clairement établies :
- La planche doit être étiquetée
- La mise sous housse de la planche est obligatoire
- La housse de la planche nautique ne doit pas dépasser 130×90 cm*
*source : sncf-voyageurs.com :
La planche doit être rangée dans une housse de voyage de sorte à garantir qu’elle ne fasse aucun dégât durant le transport, et ainsi garantir un voyage en toute sécurité.
L’embarquement avec la planche sera au même moment que celui du reste de ses bagages. De plus, vous devez être présent. Pour prendre en charge votre planche. Pour la déposer dans l’un des compartiments appropriés. En effet, il est interdit à la SNCF d’établir des règles autres que celles énoncées ci-dessus. Pour des raisons de sécurité, La SNCF ne transporte pas les planches de surf en soute.
Le service de transport à domicile est donc votre seule solution pour la transporter. Dans le cadre où elle dépasse la taille autorisée.
Complètement débile cette règle de transport quand on sait que la plupart des planche de surf mesurent au minimum 1m60.
Planche de surf de 139 de long ? Ça existe ???
La taille minimale d’une planche de surf est de 1,2 mètre. Les dimensions de 130x90cm sont pour la housse de transport.
La bonne blague. Une planche de 130cms de long ne correspond même pas à la dimension d’une planche de surf enfant. 90cms représente +1 fois 1/2 la largeur d’une planche « standard ». La SNCF est décidément la plus archaïque des sociétés de transport !!!
Affligeant d’absurdité.
Ok merci pour cette info
Vous confondez avec les planches de bodyboard, au mieux avec les planches de surf pour enfant. Florent a raison.
Les personnes qui pratiquent le surf sont de plus en plus nombreuses, et souvent favorables à l’écologie et aux transports en commun.
Avec cette règle caduque, toute cette population prend sa voiture, même pour voyager seul, pour éviter cette amende inutile.
une pla,che de surf de 1,3m ça s’appelle un bodyboard – donc non la SNCF ne nous autorise pas à transporter nos planches de surf et ne propose aucune solution viable – hormis nous coller des amendes à 150 euros / trajet