Comment préparer sa valise pour un voyage ?

Préparer sa valise pour un voyage

Parfois, lorsqu’on prévoit de partir en voyage, on ne pense pas souvent à nos bagages. En effet, nous avons toujours cette tendance à reporter la préparation de nos bagages au dernier moment des préparatifs. Mais dans cette situation, on rencontre souvent des difficultés. Quelle valise choisir ? Quels sont les objets autorisés ? Quel est le poids du bagage autorisé ? Comment bien sécuriser ses bagages ? Les réponses dans l’article.

Choisir la bonne valise

Valise de voyageChaque personne a sa perception de la bonne valise. Pour un bagage destiné à ne pas être enregistré, une valise rigide est une parfaite solution afin de contrecarrer les violentes manipulations. Pour votre bagage à main, optez pour une valise souple avec quelques poches afin de mettre votre trousse de toilette, ou votre étui à lunettes. Pour bien choisir votre valise, essayez chaque modèle afin de vous garantir qu’il peut rouler facilement dans les coins et que la hauteur de la prise soit ajustée à votre taille.

Cependant, il est aussi important de considérer les limitations de poids et de taille prescrits par les compagnies aériennes, avant l’achat de votre valise. Sachez que les roues sont comprises pendant la mesure de la longueur de vos bagages. Pour des bagages ultras légers, chaque objet et chaque centimètre comptent vraiment.

Guide des tailles des valises en cabine

Les produits et objets interdits en soute

Que ce soit en soute ou en cabine, il est formellement défendu de transporter des articles dangereux. En effet, ces produits peuvent impacter sur la santé, la sécurité, l’environnement ou encore l’appareil. Quels sont alors les articles non autorisés en soute ? Ce sont :

  • Les explosifs, les pétards, les balles de fusils ou de pistolet, les feux d’artifice, les fusées de détresse, les gaz lacrymogènes, les faux pistolets, les briques à embraser,Les batteries à électrolyte ou les batteries au lithium,
  • Les allumettes, les briquets,
  • Les cartouches d’encre,
  • Les bouteilles de plongée, les bouteilles à gaz, le nitrox,
  • Les divers types de laques,
  • Les produits toxiques tels que les désherbants, les pesticides ou encore les engrais,
  • Les liquides de décapage tels que le chlore, la javel, les carburants, les diluants, l’acétone ou encore le solvant,
  • Les thermomètres à mercure,
  • Les masses magnétiques et les produits radioactifs.

Valise péparation voyage

Que mettre dans sa valise ? La check list de voyage

Quelque soit votre destination, le moment de préparer sa valise est souvent un moment signe de stress par peur d’oublier quelque chose. Voici une check list des essentiels à ne pas oublier dans sa valise:

  • Papiers d’identité : passeport, visa, carte d’identité, attestation d’assurance maladie, carte vitale, permis de conduire, assurance voyage, carnet de vaccination
  • Papiers de voyage : billet d’embarquement (avion, bus…), réservation hotel
  • Méthodes de paiement : carte de crédit et bancaire, espèces en euros et dans la devise étrangère, application banque mobile installée et configurée
  • Trousse de toilette : brosse à dente / dentifrice, brosse de cheveux, crème solaire, maquillage, produits de rasage, produit épilatoire, protections périodiques, savon / shampoing / produit coiffant
  • Produits high-tech : smartphone avec chargeur, tablette tactile, adaptateur de prise (si besoin selon la destination), batterie externe usb, casque audio / écouteurs, ordinateur portable avec chargeur
  • Trousse à pharmacie : ordonnances de santé, carte vitale, carte assurance maladie CEAM (si destination en Europe), carte groupe sanguin, lunettes / lentilles, appareil dentaire, contraceptifs, pansements, thermomètre, pince à épiler, médicaments contre douleurs et fièvre
  • Vêtements : (exemple pour 1 semaine) 8 culottes/boxer/slip, 3 soutient gorge, 8 paires de chausettes, 7 t-shirts ou autres hauts, 4 pantalons ou autres bas, 1 tenue pour moment chic, 1 tenue de sport, 2 paires de chaussures, sac à linge sale
  • Accessoires chaleur : lunettes de soleil, chapeau, maillot de bain, serviette de plage, tongs
  • Accessoires froid : polaire, chausettes épaisses, bonnet, gants, coupe vent, blouson / doudoune
  • Accessoires de trajet : livres, coussin de voyage, masque de nuit

Préparer sa valise

Afin de gagner plus de temps et éviter les soucis de dernières minutes, dressez une liste de colisage des objets nécessaire à l’avance. Dès lors que vous disposez de tous les articles nécessaires pour votre voyage, vous pouvez ensuite commencer la préparation de votre valise. Pour cela, placez les objets lourds du côté des roues et répartissez bien les charges. La meilleure technique consiste à placer les chaussures après les objets lourds, suivis ensuite des vêtements roulés et sur l’espace restant les articles encombrants tels que les imperméables ou les pulls.

Comment mettre des vêtements dans la valise ?

Pour éviter le suremballage, définissez-les primordiaux à emporter. Quelques paires de shorts et de jeans sont suffisantes. Quelques astuces d’emballages s’offrent à vous afin de ranger soigneusement vos vêtements. À savoir la technique des vêtements pliants, les vêtements roulants et le groupage d’emballage de vêtements.

Dans la mesure du possible, essayez de n’emporter que des habillements infroissables. Il ne faut pas alors emballer les vêtements en rayon ou en lin, puisque ce sont des accoutrements qui se chiffonnent très facilement. Afin d’éviter tout mouvement ou glissement durant vos déplacements, placez entre chaque assise de vêtements des sacs de lavage. De cette manière, vous optimisez votre espace de rangement et apercevrez des recoins complémentaires afin de placer d’autres objets.

Il est clair que vous n’allez pas faire votre lessive pendant vos déplacements. Ainsi, il est alors nécessaire de prévoir un sac à linge en plastique ou en tissu doté de fermeture éclair afin de séparer votre linge sale de l’ensemble de vos habits.

Comment mettre des chaussures dans la valise ?

Il n’est pas toujours facile d’emballer des chaussures lors d’organisation de sa valise à cause de son volume, son apparence uniforme et sa tendance à déposer des saletés qui peuvent souiller vos vêtements. La meilleure astuce est de chausser les paires les plus encombrantes et de mettre les paires légères dans votre bagage.

Pour optimiser l’espace de rangement dans votre valise, vous disposez de plusieurs techniques. Lors de l’emballage de vos chaussures, pensez à emporter une paire de pantoufles ou de sandales, une paire de chaussures pour les soirées et une paire de baskets pour vos balades.
Vous pouvez aussi utiliser vos chaussures comme espace de rangement pour les petits articles. Vous pouvez y mettre vos chargeurs, vos chaussettes ou encore vos lunettes afin de gagner plus de place. Pour empêcher que vos chaussures ne souillent vos vêtements, mettez-les dans des sacs individuels quand vous les placerez dans votre bagage.

Comment mettre des accessoires dans la valise ?

Vous n’allez sûrement pas laisser derrière vous vos objets de valeurs ou vos articles fragiles. Vous pouvez les transporter en toute sécurité en suivant quelques conseils.

Utilisez des rangements de voyage, de bijoux pour mettre vos colliers ou d’autres objets de valeur pour ainsi simplifier l’emballage. Placez séparément ces objets dans des emballages individuels, ou encore dans une petite subdivision de votre valise afin de les transporter en toute sécurité.

Pour les articles fragiles qui menacent de se casser, emballez-les avec plus d’attention afin de les protéger optimalement. Une technique très simple est d’emballer les articles fragiles avec les habits que vous avez prévu d’emporter pour votre déplacement. Pour éviter que ces objets puissent rebondir dans votre valise, essayez de les fixer solidement. Afin de bien contrôler vos bagages, il est essentiel que vous mettiez vos articles fragiles dans vos bagages à main.

Comment emballer les articles de toilette ?

Vous vous posez sûrement la question sur comment faire afin d’alléger vos valises. Vos articles de toilette, vos maquillages et vos articles de beauté sont à revoir. Emportez seulement les produits essentiels que vous ne sauriez pas acquérir sur place.

Les compagnies aériennes exigent que chaque liquide doive être mis dans un contenant de 100 ml. Ces récipients doivent être emballés dans un sac en plastique clair. Cependant, il est interdit de remplir les récipients puisque les bagages seront placés dans un compartiment non pressurisé, et les récipients peuvent s’ouvrir et se déborder sur vos affaires durant le vol.

Afin d’éviter les éclaboussures collantes et visqueuses dans votre bagage, mettez chaque récipient dans un sac individuel bien scellé. Pour l’emballage de vos articles de toilette, la meilleure technique est d’opter pour des produits multi-usages.

Vérifier le poids

Même s’il est faisable de peser vos bagages à l’aéroport, vous pouvez toutefois éviter le stress en pesant vous-même votre valise avant de partir. C’est en effet la manière idéale afin de partir chez soi l’esprit tranquille pour ne pas rencontrer de mauvaise surprise au moment de l’enregistrement de vos bagages.

Mais avant toute chose, vous devez vous renseigner auprès de votre compagnie afin de connaître la limite de poids. En soute, le maximum de poids autorisé est 23 kg et en cabine 12 kg. Cependant, ces limitations peuvent être différentes en fonction de la compagnie, du billet et de ses options.

Pour vérifier le poids de vos bagages, vous pouvez utiliser un pèse-bagage, un pèse-personne ou encore une valise dotée de balance intégrée.

Sécuriser la valise

Évidemment, pour bien sécuriser ses bagages lors des voyages, l’élément le plus important est certainement la qualité de la valise. Une valise faite en matériaux de qualité vous permet de bien protéger et sécuriser vos affaires.

Dans la majorité des cas, les valises sont généralement dotées d’un système de verrouillage par code, mais toutefois, on a toujours tendance à penser que ce n’est pas suffisant. Alors pour optimiser la sécurité de vos affaires vous pouvez verrouiller les fermetures de vos valises avec un cadenas TSA.

À part l’utilisation d’un cadenas, vous disposez également d’autres dispositifs pour sécuriser vos valises et vos affaires. À savoir les films d’emballages en plastique, ou encore les housses de protection pour valise.

Étiqueter la valise

Lors de vos voyages, chaque valise que vous désirez emporter nécessite d’être étiquetée. Cette étiquette est à récupérer en ligne si vous voulez l’imprimer à votre domicile, ou encore sur les distributeurs interactifs à l’aéroport.

Un bagage non étiqueté n’est pas enregistré dans les bases données et son propriétaire ne pourra pas le récupérer. Lorsque vous étiquetez vos bagages, vous devez coller les trois autoadhésifs avec code-barres sur les différentes faces de vos valises. Vous devez également fixer une étiquette porte-adresse qui contient vos coordonnées à l’extérieur de votre valise. Encore plus important, vous devez aussi placer dans une poche à l’intérieur de votre valise une carte de visite contenant vos identités.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here