Quand partir en Thailande ?

Date :

Les vacances riment avec le beau temps. Avant un projet de voyage, il est alors conseillé de considérer le climat du pays ciblé. Pour le cas de la Thaïlande, il est soumis à un climat tropical. La meilleure période pour aller auprès de cette destination populaire au sud-est de l’Asie est entre le mois de novembre et mars. Bien entendu, vous pouvez toujours découvrir ses paysages majestueux tout au long de l’année.

Présentation générale du climat Thaïlandais

La Thaïlande fait partie des pays confrontés au climat tropical surtout dans sa partie sud. En règle générale, la température à Bangkok avoisine les 33°c avec un pic atteignant 36°c au mois d’avril. L’autre information à savoir est que le climat varie selon votre positionnement géographique ou du lieu que vous allez visiter. Le centre et le nord sont dominés par un climat sec. En effet, les deux zones sont localisées dans un système appelé le climat de savane. Et comme annoncé précédemment, la partie sud est marquée par un climat tropical. La présence de forêts tropicales humides influence également les conditions climatiques de la région. Elle est située à proximité de la péninsule de Malaisie. La combinaison entre ces différents facteurs offre à la Thaïlande trois saisons. Il y a alternance entre la saison sèche, humide et pluvieuse.

Météo en Thailande année

Les saisons de l’année

La période de mousson est repérée au mois de mai jusqu’à novembre. Durant ce laps de temps, la pluie pourrait constituer un problème majeur pour le touriste avec une probabilité de pluie de 10 jours en moyenne dès le début du mois de mai. Et à partir de septembre, vous aurez droit à 17 jours de déluge, mais uniquement dans certaines zones. Malgré la pluie, la température sera toujours au rendez-vous. Mais elle sera accompagnée d’humidité. Cela rendra l’atmosphère moite. La saison est sèche de novembre à mars. Il s’agit alors de la meilleure période pour découvrir les contrastes culturels et les plages qui pullulent dans les archipels Thaïlandais.

Où partir en Thaïlande lors des vacances d’été ?

La basse saison est du mois de juillet à octobre. On remarquera une baisse des prix du billet d’avion et les centres d’accueil. Par contre, vos choix d’établissements pourraient être restreints du fait que les sites d’hébergement ferment leurs portes et attendent la reprise de la saison touristique. Pour un déplacement durant les vacances scolaires, il est préconisé de miser sur les îles du Sud. De ce fait, vous pourriez vous adonner à la baignade, car le soleil animera vos journées le matin et l’après-midi avant l’apparition de faibles précipitations pluviales le soir. L’information à connaître est que toutes mes provinces ne s’exposent pas au même climat. Autrement dit, s’il pleuvait dans la capitale, le beau temps peut se présenter dans d’autres parties du pays. Vous pouvez alors aller sur la côte ouest ou prendre la route des villes installées dans le golfe de Thaïlande.

Comment faire sa demande de visa pour la Thaïlande ?

Vous êtes prêt à visiter la Thaïlande pour la toute première fois ? Vous devez commencer par faire une demande de visa. Si vous ne le savez pas, il existe plusieurs types de visa tourisme en fonction des situations :

  • Visa tourisme TR 
  • Visa tourisme MTV
  • Visa tourisme STV 

Vous pouvez même demander le visa Élite pour la Thaïlande pour un séjour longue durée sur le territoire (5, 10 et 20 ans) ou encore un visa non-immigrant O pour les familles et personnes âgées de plus de 50 ans. Alors, lors de votre demande de visa, il est important de donner les raisons de votre voyage pour que les douanes thaïlandaises vous orientent vers le bon type de visa.

Pour débuter la procédure de demande de visa, vous devez aller sur le site de l’ambassade thaïlandaise pour créer un compte. Ensuite, il faudra remplir la demande de visa et fournir certains documents en plus de fournir votre passeport. 
Généralement, les autorités thaïlandaises prennent entre 2 (période de basse saison) à 3 semaines (période de haute saison) pour délivrer le visa. 

Conseils pour bien préparer son voyage

En plus du visa, vous devez aussi penser à plusieurs autres choses pour un voyage réussi. Par exemple, il faudrait mettre un accent sur :

  • Le logement : où allez-vous dormir pendant votre séjour ? Vous devez répondre à cette question avant de prendre l’avion. Le mieux c’est de réserver une chambre dans un hôtel. Quoique, vous pouvez aussi opter pour les pensions ou encore les auberges de jeunesse.
  • Les activités : si vous partez en Thaïlande, c’est bien pour visiter le pays. Alors, planifiez à l’avance les activités que vous ferez dans le pays. Entre les visites à faire, les randonnées, les activité balnéaires, les escalades, vous avez de quoi remplir vos différentes journées lors de votre séjour.
  • Les choses à emporter : afin d’éviter d’éventuels ennuis sur le territoire thaïlandais, vous devez mettre dans vos bagages certains documents et objets comme le permis de conduire, les adaptateurs, les bouchons d’oreille, des lunettes de soleil et chapeau, un guide de conversation pour ne citer que cela.
Nathalie Traver
Nathalie Traver
Je m'appelle Nathalie, une passionnée de voyages et d'aventures. Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours eu cette envie irrésistible de découvrir de nouveaux horizons, de rencontrer des gens du monde entier et de m'immerger dans des cultures différentes. Mon blog est le reflet de cette passion, un espace où je partage mes expériences, mes conseils et mes découvertes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouveautés

A lire aussi
Related

Guide pratique pour planifier un road trip inoubliable

Partir en road trip est une aventure exaltante, synonyme...

Le guide ultime pour un camping réussi en famille

Les vacances approchent à grands pas et il sera...

Voyagez sans stress : notre guide pour choisir votre taxi d’aéroport

Voyager en avion peut être excitant, mais cela peut...

MMA assurance voyage : quelles sont les protections et options ?

L'importance de souscrire à une assurance voyage n'a jamais...