Voyage à Moto : Conseils pour réussir son road trip en moto

0
89
Road trip en moto

Au vu de la situation actuelle, avec les barrières sanitaires et les mesures de protection diverses, le contexte de voyage est un peu délicat. Pour les prochaines vacances d’été, on n’est pas sûr s’il faut voyager ou si ce serait trop dangereux. Et d’ailleurs, les destinations de vacances sont très limitées, car la plupart des pays refusent de recevoir des visiteurs et préfèrent renforcer la sécurité de leur territoire. Et si l’on profitait des vacances autrement cette année ? Du road trip en moto par exemple ? Les motards seront les plus ravis de cette proposition. Alors, voici un billet complet sur ce sujet pour vous aider à bien organiser votre road trip en moto.

Quelles préparations pour un voyage en moto réussi ?

Il y a deux bonnes raisons de partir en voyage : l’arrivée de l’été et les prochaines vacances. Si l’on ajoute une troisième raison, ce serait le besoin de s’évader en ce temps difficile. Alors, c’est parti pour un voyage en moto sans pour autant se mettre en danger. Ceci dit, il faut se protéger du Covid 19 au max.

Si vous avez déjà l’habitude de faire du road trip en moto, vous avez déjà quelques idées en tête de comment ça marche. Mais si c’est votre première fois, les préparations doivent être au top. Pour commencer, étudier l’itinéraire. Certes, partir sans une destination précise en tête, c’est ajouté du challenge au challenge, mais une telle aventure est réservée au motard-voyageur aguerri. Pour un premier road trip moto en France, il faut s’être bien préparé à l’avance, car établir un itinéraire revient à contrôler les éventuels dangers, minimiser les risques et prévoir la présence des stations d’essence.

Il faut garder à l’esprit qu’un road trip est différent d’un parcours de 3 heures en moto.

Road-trip en moto, qu’est-ce qu’on apporte ?

Voyage en motoUn voyage moto réussi est fait uniquement pour les motards bien équipés. Sachez que le manque d’un élément essentiel peut remettre en question la réussite de votre expérience. Du coup, notre conseil sera d’apporter tous les nécessaires. Pour cela, vous devez également choisir un équipement adapté. Vous envisagez de vous rendre dans une région où il fait particulièrement chaud comme dans le sud par exemple ? Il serait plus prévenant de miser sur un équipement de moto plutôt léger, mais avec une option de ventilation optimale.

La météo craint-elle dans la région où vous souhaitez vous rendre ? Il sera important de prévoir un blouson doté d’une membrane coupe-vent. À défaut, un blouson imperméable pourrait faire l’affaire. Cela dit, n’hésitez pas à investir dans des équipements motards incontournables. N’oubliez pas non plus les accessoires indispensables comme les gans, les lunettes, les casques, les chaussures adaptées et bien d’autres encore.

Et pour un road trip en moto réussi, il y a également d’autres accessoires dont vous aurez besoin durant le voyage. Il s’agit par exemple du cas des produits pour nettoyer le casque, des substances visant à éviter les insectes qui risqueront de vous gêner la vue, des supports pour smartphones, etc. Dans le cas où vous envisagez de voyager en groupe, apporter un intercom faciliterait l’intercom et vous permettrait également d’écouter de la musique.

Un top case adapté pour vos bagages

Le top de case d’une moto est assez grand, mais pas autant pour contenir toutes vos affaires personnelles. De ce fait, il faut savoir choisir une bonne quantité de bagages. Le but est ici d’apporter peu de bagages, mais avec tous les nécessaires requis. Également, il faut s’assurer à ce que les poids soient repartir sur les deux côtés du top case, histoire de garder le bon équilibre de la moto.

Lorsque vous avez fini de faire vos bagages, préparez votre moto. Cette vérification vise à éviter les éventuels dysfonctionnements qui risqueront de compromettre votre voyage. À contrôler : le niveau de l’huile, les pneus, la chaîne, etc. Envisagez également de nettoyer les bornes de la batterie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here