Le Muy est un magnifique village du Var, situé entre les massifs de Maures et de l’Estérel dans la plaine de l’Argens. Il est entouré de vignobles réputés et de forêts méditerranéennes. En outre, il est caractérisé par la présence d’impressionnantes falaises de porphyre, des rivières et des étangs. Bref, c’est une belle destination pour des vacances de rêve. Envie de vous y rendre ? Lisez cet article pour tout savoir davantage sur ce village.
Le paysage de Le Muy favorise des activités de loisirs en plein air
Le Muy dispose d’un environnement favorable aux loisirs grâce à ses ressources naturelles telles que le lac du Rabinon dans la plaine de l’Argens, les trois rivières qui l’arrosent, les massifs de Maures et l’Estérel, et la forêt domaniale du Rouët.
Ainsi, une vingtaine de circuits de randonnée s’y trouve. En fonction de la distance, de la difficulté de la marche, et des points d’intérêt sur chaque parcours, un guide de l’office du tourisme vous aidera à choisir les endroits que vous devez visiter. En outre, Le Muy offre la possibilité de pratiquer d’autres activités de loisirs telles que les randonnées à VTT autour du rocher de Roquebrune, les jeux de boules, la pêche sur les rivières de la région (l’Argens, la Naturby et le lac de l’Endre). En visitant le Muy, vous pouvez faire des balades équestres, parcourir le canoë kayak sur l’Argens, faire du tennis ou du ski nautique et le wakeboard sur la base aménagée du Rabinon.
Les monuments et places à visiter à Le Muy
À Le Muy, il existe plusieurs monuments historiques et des places intéressantes à visiter.
Les monuments de Le Muy
Pendant, votre séjour à Muy, vous pourrez visiter les monuments religieux tels que l’église Saint-Joseph qui date du 16e siècle, ou les vestiges de la célèbre chapelle Notre-Dame de la Roquette. Par ailleurs, on y trouve la tour Notre-Dame qui ouvre en été et abrite des expositions temporaires. Datant du 13e siècle, elle est plus connue sous le nom de Tour Charles Quint. Vous pourrez aussi visiter le musée de la libération à proximité de cette tour. Il est le symbole du débarquement en Provence et la libération des premiers territoires. En effet, Le Muy fait partie des premiers villages du Var libérés dans les années 1944.
Le marché de Le Muy
Le Muy dispose d’un des plus grands marchés du Var avec environ 200 exposants. On y trouve des produits frais et locaux tels que les aromates, les vins, les huiles, les fruits, les légumes de saison et les produits de mer. Par ailleurs, un petit marché s’y anime tous les jeudis matin.
Les vignobles de Le Muy
Vous trouverez à Le Muy des vignobles et des vins de qualité d’appellation Côtes de Provence. Vous pouvez profiter de votre séjour à Le Muy pour visiter différents domaines viticoles, tels que le Château de Cabran, le Château du Rouët ou le Château de Vaucouleurs.
Solutions d’hébergement à Le Muy
Pour votre hébergement à Le Muy, nous vous conseillons d’opter pour un camping qui offre une expérience unique en plein air tout en favorisant le confort après de longues journées de visite. À cet effet, le célèbre Ze Camping propose plusieurs solutions haut de gamme à Le Muy pour un séjour mémorable. Cliquez ici pour plus de détails sur les différents campings proposés. Cette solution d’hébergement est largement favorisée par les voyageurs pour leur séjour à Le Muy. Comme vous pouvez le voir ici, les campings sont même plus fréquentés que les hôtels ces dernières années!