Il est temps de se reconnecter aux simples plaisirs de la vie et de partir à la découverte de l’un des petits pays du sud de l’Europe, le Portugal. Son patrimoine conservé, sa gastronomie unique, et son folklore sans pareil, attirent les touristes à la recherche d’un moment de détente.
Vous voulez sauter sur cette occasion qui vous permet de lâcher complètement prise ? Vous planifiez un voyage au Portugal, mais il y a tellement à voir qu’il est difficile de se décider ? Voici les conseils de notre équipe pour vivre votre meilleur voyage au Portugal.
Que propose le Portugal pour ses touristes ?
Dès votre première visite, plongez-vous dans le riche passé portugais en visitant ses châteaux somptueux et ses monastères.
Dans la capitale, se trouve la magnifique Tour de Belém qui donne une vue magnifique sur toute la ville de Lisbonne. Non loin de là, retrouvez le monastère des Hiéronymites qui représente l’une des plus belles églises monumentales du pays. La grande salle de réunion et le cloître en sont d’ailleurs le principal atout.
Aimez-vous les couleurs et les architectures des temps anciens ? Le Palais de Pena est tout droit sorti d’un ancien conte de fée pour vous éblouir. Ce sont justement des monuments incontournables de ce pays.
Le château de Guimarães et le monastère de Batalha piqueront votre curiosité avec leur conception architecturale ancestrale et la majestuosité représentée à l’état brut.
Il ne faut pas hésiter à jeter un coup d’œil au Château d’Óbidos qui règne sur une ville de petites maisons blanches. Construite lors de l’occupation arabe, vous pouvez même y passer une ou deux nuits pour en profiter pleinement.
Côté nature, qu’y a-t-il à découvrir au Portugal ?
Que vous soyez dans la région du nord ou celle du sud, il y aura toujours un parc, un sentier, ou une montagne pour vous retrouver votre amour de la nature.
En résumé, voici les principaux parcs nationaux du pays :
- le parc national de Peneda-Gerês ;
- le parc national de l’Alvão ;
- le parc humide de Ria Formosa ;
- le parc naturel de Sintra-Cascais ;
- le parc Do Douro.
Le parc de la région de Peneda-Gerês vous fait découvrir plusieurs villages en granit, construit lors du 12e siècle. Non loin de là, vous pouvez visiter le parc de la Serra da Estrela qui doit son nom à la montagne de l’Étoile, qui est une région assez méconnue des visiteurs. Si vous souhaitez donc un peu de tranquillité, c’est l’occasion parfaite !
Le parc de Sintra-Cascais est très connu pour être l’endroit où la mer commence. Profitez des balades et des couchers de soleil sur le bord de ses impressionnantes falaises avant de descendre faire un plongeon.
Quelles sont les spécialités gastronomiques du Portugal ?
Bien évidemment, la nourriture est carrément l’une des choses les plus importantes à planifier pour un voyage. Heureusement, il y en a pour tous les goûts dans ce pays coloré.
Comme spécialité, les amuse-bouches comme on les appelle « les Petiscos » sont le fort des restaurants de ce pays. Ils sont suivis par les pastéis de bacalhau, les croquettes de carne, la salade de poulpe, et pourquoi pas l’escargot cuisiné de mille et une façons.
La morue est le délire des Portugais, et ce n’est rien de le dire ! Dans chaque restaurant portugais qui se respecte, vous avez droit au moins à 3 préparations différentes de la morue. Des pataniscas, des pastéis, la morue à Bras et à l’œuf, et toutes sortes de préparations qu’il faut absolument goûter. Les amoureux des fruits de mer vont adorer la cataplana qui est un plat qui mélange plusieurs poissons avec une sauce onctueuse.
Pour arroser tous ces plats, le Porto, le Ginja et le Vinho Verde sont au menu. Besoin d’un dessert pour une touche de sucre et de douceur, le pastéis de nata est une ancienne spécialité portugaise revisitée, notamment dans le nord.